Rédiger une offre d’emploi : une étape primordiale

Rédiger une offre d’emploi est souvent un moment délicat. Cela demande de faire le point sur les besoins et les attentes de l’entreprise et de savoir les retranscrire en quelques mots. Si l’annonce doit présenter suffisamment d’éléments pour donner envie aux candidats de postuler, elle ne doit pas être trop précise, sous peine de décourager des profils qui pourraient correspondre mais ne répondent pas à tous les critères énoncés. Il s’agit donc de déterminer ce qui est essentiel pour le poste tant du point de vue des compétences que des qualités personnelles.

Les clés d’une annonce réussie

En premier lieu, le titre de l’annonce doit reprendre le titre et la localisation du poste en utilisant la nomenclature usuelle. Le titre de votre annonce a en effet une place de choix, car les internautes font généralement un premier tri des annonces à partir du titre. Si votre accroche ne représente pas fidèlement le poste à pourvoir, de nombreux postulants pourraient passer à côté.

Ensuite, le descriptif du poste doit donner au candidat les clés pour comprendre vos besoins et savoir s’il correspond à vos attentes. Commencez par présenter l’entreprise et les raisons de ce recrutement. Après avoir décrit les missions qui incomberont à la personne recrutée, peignez le profil de votre collaborateur idéal. Optez pour un discours qui s’adresse directement aux lecteurs, grâce à l’emploi du « vous ».

Des règles légales sont également à respecter : pour une offre diffusée en France, l’annonce doit être obligatoirement rédigée en français et être exempte de mention discriminante comme l’âge, le sexe, la religion ou la situation maritale.

Les risques d’une annonce mal écrite

Prenez l’exemple d’une entreprise qui propose un poste de secrétaire et qui décrit dans son annonce les missions d’un(e) assistant(e) de direction. Les risques d’une offre d’emploi mal ciblée sont doubles : les personnes en recherche d’un emploi de secrétaire postuleront bien qu’elles ne remplissent pas tous les critères, et les candidats au poste d’assistant de direction ne se seront pas attardés sur l’annonce.

Point de départ du processus de recrutement, la rédaction d’une offre d’emploi est une étape plus complexe qu’elle n’y parait. Il vous faudra donc faire le tri entre les compétences indispensables et celles plus secondaires. Enfin, le choix des termes, et notamment du titre, est primordial pour mettre en adéquation vos besoins en tant que recruteur et le profil de vos futurs candidats.