Ce site utilise des cookies afin d’améliorer votre expérience utilisateur et de réaliser des statistiques d’audience.
J'accepteJe refuseEn savoir plus
Rennes : 02 99 31 49 34 | Quimper : 02 98 92 44 98
Viadéo LinkedIn

Rhizome Recrutement

BLOG & ACTUALITÉ DU CABINET

Rennes sur le podium des villes les plus dynamiques

27 août 2012 |

Le Journal des Entreprises a présenté, dans son édition de juillet 2012, le classement des villes les plus dynamiques. Avec une note moyenne de 15,4, Rennes arrive en troisième position derrière Toulouse et Montpellier.
Ces trois villes ont des atouts communs qui leur ont permis de se distinguer : leur taille intermédiaire, leur climat agréable et la qualité de vie qu’elles offrent.

Leur fort dynamisme tant économique que démographique est le secret de leur bonne santé.
Chacune des lauréates a bénéficié d’une augmentation de population et de créations d’emplois plus fortes que la moyenne nationale. Deux éléments nécessaires à un développement stable et harmonieux des villes.

Rennes, saluée pour ses performances

Les bonnes notes attribuées à l’agglomération rennaise pour sept des dix critères étudiés par le journal expliquent sa troisième place au classement, devant Nantes et Lyon.

La ville a connu une croissance de plus de 7 % du nombre d’habitants sur la dernière décennie. Elle se révèle être une ville attractive puisque 13 % de sa population vivait dans une autre région ces cinq dernières années. Et après Paris, l’agglomération rennaise est la ville où le PIB par habitant est le plus fort, suivie par Toulouse et Orléans.

Concernant la formation et l’emploi, Rennes n’est pas en reste : plus de la moitié de la population détient au moins le bac, situant Rennes en quatrième position du classement, devant Nantes et Brest.

Enfin, Rennes a su développer l’activité économique dans son agglomération : entre 1999 et 2008, le nombre d’emplois a augmenté de plus de 23 %. La population des cadres a également progressé de 41 % sur la même période.

Cependant, Le Journal des Entreprises signale que la densité de jeunes entreprises pour 1000 habitants est faible, et place Rennes en milieu de classement sur ce critère.

Néanmoins, les qualités de la ville bretonne lui permettent de tirer son épingle du jeu, et d’être présentée comme une agglomération vivante et dynamique au même titre que des villes d’une taille plus importante.

Source : «Palmarès : Les villes les plus dynamiques» sur Le Journal des Entreprises de juillet 2012