Ce site utilise des cookies afin d’améliorer votre expérience utilisateur et de réaliser des statistiques d’audience.
J'accepteJe refuseEn savoir plus
Rennes : 02 99 31 49 34 | Quimper : 02 98 92 44 98
Viadéo LinkedIn

Rhizome Recrutement

BLOG & ACTUALITÉ DU CABINET

La Bretagne : une région où s’allient performance et cohésion sociale

18 mars 2013 |

L’Observatoire du Dialogue et de l’Intelligence Sociale (ODIS) présente son troisième rapport sur «l’état social de la France et de ses régions». Ce classement identifie la relation existant entre performance et lien social. La Bretagne figure à la 7e place, inchangée par rapport au précédent bilan de 2010.

Pour établir ce classement, l’ODIS a analysé 13 critères de performance économique et 13 indicateurs de lien social pour déterminer la note IDIS (Indice de Développement de l’Intelligence Sociale) qui mesure la faculté des territoires «à vivre et à réussir ensemble».

La Bretagne figure parmi les territoires en «équilibre performant» : en d’autres mots, la région a trouvé un juste positionnement entre réussite et lien social.

La Bretagne une région performante…

La région Bretagne se situe en 6e position du classement général de la performance avec une note IDIS légèrement inférieure à la moyenne nationale.

Ses atouts sont nombreux : la Bretagne se positionne toujours en tête concernant le taux de réussite au baccalauréat.
L’ODIS remarque aussi que la région détient le plus faible taux de chômage sur les 26 régions étudiées.
Enfin, la Bretagne figure parmi les dix territoires déposant le plus de brevets et créant le plus d’emplois salariés.

Cependant, l’Observatoire note également plusieurs points faibles. Par exemple, l’entrepreneuriat y est relativement peu développé et le nombre de dépôts de bilan est élevé. Sur ces deux indicateurs, la Bretagne se trouve en bas du tableau.

… où il fait bon vivre

La septième place au classement général s’explique aussi par la paix sociale qui semble régner en Bretagne. En effet, le nombre de contentieux (affaires pénales, civiles, prud’homales, ou commerciales) est plutôt faible au regard des résultats des autres régions.

C’est également en Bretagne que l’on divorce le moins et que l’on a le plus voté lors du 1er tour de l’élection présidentielle de 2007.

Enfin, la région semble être relativement épargnée par la délinquance et les actes de criminalité.

En revanche, le point faible de la Bretagne se situe au niveau des suicides, plus nombreux dans la région que dans le reste du territoire.

En définitive, cette 7e place régionale souligne une nouvelle fois le dynamisme économique et social de la Bretagne. Si la région doit encore promouvoir l’entrepreneuriat auprès de ses habitants et accompagner les entreprises pour limiter les dépôts de bilan, elle bénéficie d’atouts sociaux et économiques majeurs, gage de sa capacité à se développer.