Ce site utilise des cookies afin d’améliorer votre expérience utilisateur et de réaliser des statistiques d’audience.
J'accepteJe refuseEn savoir plus
Rennes : 02 99 31 49 34 | Quimper : 02 98 92 44 98
Viadéo LinkedIn

Rhizome Recrutement

BLOG & ACTUALITÉ DU CABINET

Bretagne : une région attirante et dynamique

3 octobre 2013 |

La Bretagne continue d’être une région attractive. C’est en substance ce qui ressort du dernier bilan démographique réalisé par l’Insee en juin 2013 et portant sur l’année 2012. En parallèle, les chiffres du chômage récemment publiés soulignent également le dynamisme économique de la région.

Une démographie positive

Selon l’Insee, la Bretagne a accueilli 25 000 nouveaux habitants en 2012, portant la population totale à 3,25 millions. Son solde migratoire positif contribue essentiellement à cette augmentation : 85 % des nouveaux habitants arrivent d’une autre région.

A contrario, son solde naturel (naissances moins décès sur le sol breton) régresse, même s’il reste positif. Le nombre de naissances est stable alors que l’âge médian et le nombre de décès augmentent. Selon l’Insee, cela est notamment dû à l’attractivité de la Bretagne auprès des retraités.

C’est en Ille-et-Vilaine que se concentre la plupart des Bretons : le département dépasse le million d’habitants, soit près d’un tiers de la population régionale. C’est aussi la région la plus attractive, car la plus pourvue en opportunités professionnelles.

Emploi en Bretagne : les opportunités sont nombreuses

D’après les derniers chiffres de Pôle Emploi, le nombre de chômeurs a diminué au cours du mois d’août 2013. Sur le territoire national, entre 22 000 et 29 000 personnes ne se seraient pas réinscrites à Pôle Emploi.

Plus marqué que dans le reste de la France, le recul du chômage en Bretagne souligne une nouvelle fois le dynamisme économique de la région et sa capacité à rebondir : 2,6 % des sans-emplois bretons ont potentiellement retrouvé un travail, notamment en Ille-et-Vilaine.

Le département, comme la région, fait d’ailleurs partie des lieux où il fait bon vivre en France et attire chaque année de nombreux actifs venus exercer leur talent dans des entreprises de pointe.

Reconnue pour son savoir-faire dans le secteur numérique, la Bretagne se mobilise pour développer son expertise. Parmi ces initiatives, nous citerons notamment le Pacte Pen Breizh qui vise à faire émerger de nouvelles compétences au sein des entreprises.

En définitive, même si les derniers chiffres du chômage sont à relativiser (le nombre de demandeurs d’emploi a fortement augmenté en un an), notre région reste attractive. Pour les vacances ou pour y construire leur vie, les actifs comme les retraités plébiscitent la Bretagne tant pour sa douceur de vivre que pour ses performances économiques.