Ce site utilise des cookies afin d’améliorer votre expérience utilisateur et de réaliser des statistiques d’audience.
J'accepteJe refuseEn savoir plus
Rennes : 02 99 31 49 34 | Quimper : 02 98 92 44 98
Viadéo LinkedIn

Rhizome Recrutement

BLOG & ACTUALITÉ DU CABINET

Les MOOC : une mine d’or pour les salariés et les RH

6 novembre 2013 |

Les MOOC (Massive Open Online Courses) ont le vent en poupe, tant auprès des particuliers qui souhaitent se former le long de leur carrière, que des entreprises qui doivent continuellement alimenter et développer leur vivier de compétences internes.

Les MOOC en bref

Ces classes sur Internet, ouvertes à tous, permettent aux internautes d’acquérir ou d’approfondir leurs connaissances en suivant des cours à distance. À la différence de l’e-learning, les MOOC sont participatifs et collaboratifs : les « étudiants » peuvent donc échanger entre eux et avec leurs professeurs sur Internet. Qualifiant, mais non diplômant, ce nouveau mode d’apprentissage représente un véritable potentiel, tant pour les candidats que pour les salariés et pour l’entreprise.

Franck La Pinta l’explique sur son blog :

« MOOC est l’abréviation de Massive Open On-line Courses :

  • « Massive », parce que les cours peuvent accueillir un nombre illimité de participants,
  • « Open », car le cours est ouvert à tous les internautes, sans exigence de diplôme ou de niveau d’études,
  • « On-line » car l’ensemble du cours est suivi en ligne,
  • « Courses » car il s’agit bien de cours, avec une pédagogie active, et pas simplement des ressources accessibles en ligne. »

Le renouveau de la formation continue ?

Dans le cadre des RH, les MOOC pourraient modifier en profondeur la formation continue des collaborateurs. En effet, cette méthode d’enseignement est relativement souple : le salarié peut choisir ses temps de formation et étudier à son rythme. De plus, le format collaboratif du MOOC l’incite à se montrer davantage acteur de son apprentissage.

De même, les MOOC seraient un outil pratique pour familiariser les nouveaux arrivants à la culture et aux codes de l’entreprise. Grâce au MOOC, le nouveau collaborateur pourrait ainsi comprendre le rôle de chacun de ses collègues, leurs projets en cours et devenir opérationnel plus rapidement. Cet espace collaboratif lui permettrait également de poser ses questions à une communauté interne, plutôt que de solliciter systématiquement son supérieur hiérarchique.

En définitive, les MOOC sont aussi bénéfiques aux recruteurs qu’aux collaborateurs. Côté RH, ces espaces de formation collectifs constituent un nouveau vivier de talents. Côté salarié ou candidat, le MOOC facilite et assouplit la formation continue et permet d’approfondir ses connaissances, d’étoffer son CV tout en développant son réseau professionnel.