Ce site utilise des cookies afin d’améliorer votre expérience utilisateur et de réaliser des statistiques d’audience.
J'accepteJe refuseEn savoir plus
Rennes : 02 99 31 49 34 | Quimper : 02 98 92 44 98
Viadéo LinkedIn

Rhizome Recrutement

BLOG & ACTUALITÉ DU CABINET

La Bretagne : la région où l’on revient le plus après l’avoir quittée

26 janvier 2012 |

Suite au recensement de 2008, l’INSEE a étudié les mouvements de population entre les différentes régions françaises. La Bretagne y apparait comme l’une des régions les plus prisées puisque près d’un quart de ses habitants n’y sont pas nés.

Dans le même temps, sur les 3 millions de bretons recensés en France, 680 000 ont quitté leur région d’origine, soit seulement 22 % des personnes nées en Bretagne (la moyenne nationale étant de 27 %). La Bretagne est donc attractive, non seulement parce qu’elle attire des personnes qui n’en sont pas originaires, mais aussi parce qu’elle est capable « de maintenir sa population » sur son sol.


Par ailleurs, les personnes qui s’installent en Bretagne sont plus nombreuses que celles qui décident de la quitter.
L’étude révèle que ce sont principalement les étudiants qui partent de la région pour suivre leurs études ou travailler. Ils sont en effet nombreux à vivre en Ile-de-France ou dans les Pays de la Loire. Mais près d’un breton sur dix qui habitait dans une autre région il y a 5 ans est revenu vivre en Bretagne.

Ceci est confirmé par le fait que près de 23 % des personnes qui se sont installées en Bretagne depuis 5 ans, sont en réalité des personnes qui reviennent dans leur région natale. Ce sont principalement des actifs, des retraités, mais aussi de jeunes étudiants et des élèves qui posent leurs bagages en Bretagne. Ils sont d’ailleurs souvent originaires des régions limitrophes comme les Pays de la Loire ou la Normandie, mais aussi l’Ile-de-France.

Lire aussi notre précédent article : Mobilité : la Bretagne plébiscitée par les Franciliens