Rennes : 02 99 31 49 34 | Quimper : 02 98 92 44 98
Viadéo LinkedIn

Rhizome Recrutement

TERRE D'ACCUEIL

Venez travailler au pays de vos vacances !

Après avoir été longtemps terre d’émigration, la Bretagne est aujourd’hui une terre d’accueil et attire notamment les jeunes actifs sensibles à la qualité de vie.

Avec un solde migratoire positif à tous les âges de la vie, la région enregistre un essor démographique bien supérieur à la moyenne nationale depuis 20 ans, et compte aujourd’hui

Parce que la question de la double carrière se pose au moment de franchir le pas, de nombreux réseaux existent, comme Ell’à Brest ou Ell’en Cornouaille, pour favoriser l’accueil et l’insertion des nouveaux arrivants.

Notre rôle est également de vous accompagner dans votre projet en vous apportant notre connaissance du territoire et des acteurs locaux.

Pour en savoir plus : Accueil Villes de France.

L'EMPLOI

Si l’agriculture et la pêche restent importantes, la région a su développer une économie industrielle et tertiaire performante : 170 000 entreprises, des pôles d’excellence en agroalimentaire, automobile, électronique et télécommunications.

La Bretagne est une des rares régions françaises où l’industrie a continué à créer des emplois dans la dernière décennie et le taux de chômage breton est structurellement 1 à 2 points en dessous de la moyenne nationale.

Quelques liens intéressants : INSEE Bretagne, Région Bretagne, Bretagne Innovation, CCI de Bretagne, Pôle Mer Bretagne, Pôle Images et Réseaux, Pôle Valorial, Pôle Automobile ID4Car, Bretagne Entreprendre.

L'EXCELLENCE SCOLAIRE

Les Bretons sont les champions du bac avec 75% d’une génération au bac, soit 10 points de plus que la moyenne nationale !

La qualité du système éducatif breton s’explique en partie par la situation de surpeuplement dans les campagnes après-guerre avec comme seule alternative ; « l’école ou l’exode », et les familles bretonnes accordent beaucoup d’attention à l’éducation de leurs enfants. Autre particularité ; 40% des élèves bretons suivent leur scolarité dans l’enseignement catholique, contre 20% en moyenne nationale, et cela crée une réelle émulation entre public et privé.

L’offre de l’enseignement supérieur est complète et diversifiée avec 110 000 étudiants en Bretagne.

Les principales universités et grandes écoles :Université de RennesUniversité de Bretagne OccidentaleESC Rennes – BrestINSAENSAI, ENSTA, SUPELEC, ISENEcole Normale SupérieureEcole des Hautes Etudes en Santé PubliqueEcole d’ArchitectureEcole Spéciale Militaire de Saint-CyrEcole Nationale de Marine MarchandeEcole Navale.

COÛT DE LA VIE

Selon une étude INSEE de 2006, l’écart du coût de la vie entre la région parisienne et la province était en moyenne de 13% sur l’ensemble des dépenses des ménages et de 36% sur le logement.

Si vous souhaitez quitter la région parisienne pour vous rapprocher de la mer, mieux vaut déménager dans l’Ouest que dans le Sud de la France. En moyenne, à Brest, le m² se négocie 5 fois moins cher qu’à Paris !

En 2012, la Bretagne reste, avec les Pays de la Loire, la région où le taux de pauvreté est le plus faible et les inégalités les moins marquées. Selon l’INSEE, Rennes et Quimper se classent en 10e et 11 e position dans le classement des 230 grandes aires urbaines ayant le plus faible taux de pauvreté. 

En savoir plus : Seloger, INSEE,

L'OFFRE CULTURELLE

Tombées de la nuit, Transmusicales, Festival interceltique, Vieilles Charrues, Festival du Bout du Monde, Etonnants Voyageurs, Festival de Cornouaille, … vous y êtes peut-être déjà venu ou en avez entendu parler.

La renommée de ces manifestations dépasse largement les frontières bretonnes et l’offre culturelle est large tout au long de l’année aux quatre coins de la Bretagne.