Ce site utilise des cookies afin d’améliorer votre expérience utilisateur et de réaliser des statistiques d’audience.
J'accepteJe refuseEn savoir plus
Rennes : 02 99 31 49 34 | Quimper : 02 98 92 44 98
Viadéo LinkedIn

Rhizome Recrutement

BLOG & ACTUALITÉ DU CABINET

L’emploi repart en Bretagne !

18 novembre 2014 |

L’emploi salarié a progressé en Bretagne. C’est en substance ce qui ressort de la dernière note de conjoncture de l’Insee Bretagne sur les activités bretonnes du deuxième trimestre 2014.

Après une chute en début d’année, l’emploi semble repartir dans la région. En effet, plus de 4 000 postes ont été créés sur la période avril-juin 2014. Avec une hausse de 0,6%, l’emploi en Bretagne progresse davantage qu’en France métropolitaine (+0,1%). Tour d’horizon des différents secteurs de l’économie bretonne.

Source : Insee

Focus sur le secteur industriel

L’industrie participe au dynamisme économique de la Bretagne. Au deuxième trimestre 2014, 460 emplois ont été créés dans l’agroalimentaire, la fabrication de machines et d’équipements électriques, électroniques et informatiques. Grâce à l’emploi intérimaire, l’agroalimentaire compte ainsi 1 500 postes supplémentaires.

L’emploi se maintient également dans les autres secteurs de l’industrie, alors que l’Insee constate une baisse dans le reste de la France.

Quid des autres secteurs en Bretagne ?

Les secteurs du commerce et des services marchands ont également progressé pendant le deuxième trimestre 2014, avec respectivement 670 et 830 nouveaux postes. L’hébergement et la restauration ont compté 700 emplois supplémentaires. L’information et la communication en a créé pour sa part 270.

Cependant, un repli est noté dans le secteur de la construction, dû à une chute des autorisations de construire et des mises en chantier. Ce sont 300 emplois qui ont été supprimés pendant ce trimestre. Mais cette baisse s’infléchit, notamment grâce à l’emploi intérimaire.

Le chômage se stabilise à 8,6% sur le territoire breton, tandis que ce chiffre atteint les 9,7% en France métropolitaine. La Bretagne reste parmi les régions ayant le plus faible taux de chômage, avec l’Île-de-France, les Pays de la Loire et Rhône-Alpes.