Dans le cadre d’une administration commune Quimper Bretagne Occidentale-Ville de Quimper, nous recherchons le
Directeur de la Culture H-F
Grades : attaché territorial, attaché principal, directeur
Vous portez la mise en œuvre des orientations stratégiques de la Collectivité, assistez et mettez en forme les décisions des élus, managez les équipes et pilotez les projets du domaine culturel.
Dans ce cadre, vos missions se déclinent entre
– Management stratégique : en étroite relation avec les élus délégués
o contribuer à la définition et optimiser la mise en œuvre des orientations stratégiques des politiques culturelles,
o identifier et mobiliser les partenariats stratégiques, interinstitutionnels et associatifs,
o analyser et négocier les schémas d’organisation et moyens de mise en œuvre des projets en fonction des objectifs de la collectivité,
o promouvoir et impulser la communication des politiques et projets culturels,
o assurer veille prospective et évaluation des politiques culturelles.
– Management opérationnel : sous le contrôle de la direction générale
o encadrer, mobiliser et coordonner l’équipe du développement culturel, et les directeurs d’équipements (Musée, médiathèques, CMAD, archives) assurer la coordination avec la direction de l’EESAB,
o fixer les objectifs, prioriser, planifier, réguler et évaluer l’activité : coordonner l’avancement des projets et optimiser leurs conditions de réalisation (qualité, coûts et délais),
o piloter la préparation et la mise en œuvre des budgets,
o accompagner le changement, soutenir l’encadrement et contribuer au développement professionnel des agents,
o contrôler le bon déroulement des relations de partenariat avec les acteurs culturels (conventions d’objectifs et de moyens).
Vous avez un niveau élevé de connaissances et de formation dans les domaines culturels et les politiques publiques. Vous connaissez bien le contexte des collectivités territoriales : processus décisionnels, juridiques, RH et budgétaires, et disposez d’un réel savoir faire en management d’équipes et en conduite de projets.
Vous avez une réelle capacité à travailler en bonne intelligence avec les élus, la direction générale et les différentes directions de la collectivité, ainsi qu’une capacité à vous faire reconnaitre et respecter par les partenaires externes.
Doué d’une bonne aisance relationnelle, vous disposez également d’une vision globale, et d’un esprit de synthèse et de décision.