Rennes : 02 99 31 49 34 | Quimper : 02 98 92 44 98
Viadéo LinkedIn

Rhizome Recrutement

Offre d'emploi

Directeur de Pôle Urbanisme et Travaux F/H

Le client

Plougastel-Daoulas, 13500 habitants, connue pour son patrimoine naturel, maritime, gastronomique et culturel, offre une grande qualité de vie à ses habitants.
Dans le cadre du prochain départ en retraite de l’actuel titulaire, et dans un contexte de mise en œuvre de projets structurants (construction d’un groupe scolaire, aménagement du bourg) la Mairie recherche son

Directeur du pôle urbanisme – travaux F/H – grade : ingénieur ou ingénieur principal


La mission

Membre du Comité de Direction, et en lien étroit avec les élus, vous participez à la définition de la politique d’urbanisme et d’aménagement de la collectivité et avez un rôle de conseil auprès des élus et des services.
Dans ce cadre, vos missions se déclinent entre
– Participer à la définition de la politique municipale d’urbanisme et d’aménagement et piloter sa mise en œuvre :
o Conseiller sur les choix stratégiques en cohérence avec les orientations des élus, et alerter sur les risques (techniques, financiers, juridiques) liés aux projets urbains.
o Formuler des propositions en cohérence avec les orientations politiques.
o Contrôler et surveiller les chantiers et travaux d’investissements (programme pluri-annuel).
o Suivre les documents de planification (SCOT, PLUi) et veiller à l’articulation et à la cohérence avec les orientations politiques.
o Piloter la stratégie foncière communale.
o Prévenir les risques contentieux liés aux autorisations du droit des sols et superviser le contentieux lié à l’urbanisme
o Assurer et coordonner la relation avec Brest métropole (PLUi, autorisations du droit des sols, projets d’aménagement, voirie, espaces verts déchets etc)
o Représenter la commune dans les réseaux et instances pour fédérer les actions et trouver les financements
o Suivre des missions particulières d’études dans ses domaines spécifiques de compétence.

– Piloter l’entretien et la maintenance du patrimoine bâti communal, des équipements sportifs et espaces verts (hors compétence Brest métropole)
o Organiser les interventions sur le patrimoine bâti et sur le domaine public (régie ou entreprises) dans le respect des normes de sécurité liées aux ERP.

o Animer et encadrer les agents de service

– Manager les services du pôle (environ 10 agents)
o Encadrer les responsables de services (urbanisme, patrimoine / travaux) et à ce titre
 » Fixer les objectifs
 » Superviser la gestion administrative et financière du service Patrimoine / Travaux et du service Urbanisme (budget, recrutements, entretiens, formation)
o Veiller à la réactivité et à la qualité du service public
o Superviser et coordonner les actions des services

– Conseiller et assister les Elus dans tous les dossiers relevant de ses compétences
o Rencontres avec les administrés
o Apporter les éléments techniques et financiers d’aide à la décision sur les travaux, les projets, les investissements.


Profil recherché

Diplômé(e) de l’enseignement supérieur, et fort(e) d’une expérience réussie sur un poste équivalent, vous disposez d’une compétence administrative, technique et juridique confirmée dans le domaine de l’urbanisme et de l’aménagement.
Reconnu(e) pour vos compétences techniques, vous l’êtes aussi pour vos compétences managériales combinant écoute, dialogue, capacité à accompagner le changement, et à être présent(e) sur le terrain. Doté(e) d’une bonne vision globale, rigoureux(se) dans la gestion de vos dossiers, force de proposition auprès des élus, vous avez de bonnes qualités de communication tant écrite qu’orale, avec tout niveau d’interlocuteur.
Vous connaissez bien le contexte des collectivités territoriales, avez montré vos capacités à travailler efficacement avec les élus, les partenaires externes, et les équipes, dans la conduite de projets structurants.

Pour préparer notre rencontre, nous vous invitons à nous adresser votre dossier de candidature (CV, lettre de motivation, diplômes et dernier arrêté de situation administrative) par mail à notre conseil RHIZOME – quimper@rhizome-recrutement.com sous référence 1902-DPUT-RZ

Poste à pourvoir au 1er mai. Date limite de dépôt des candidatures : 15 février 2019


Je souhaite postuler