Ce site utilise des cookies afin d’améliorer votre expérience utilisateur et de réaliser des statistiques d’audience.
J'accepteJe refuseEn savoir plus
Rennes : 02 99 31 49 34 | Quimper : 02 98 92 44 98
Viadéo LinkedIn

Rhizome Recrutement

Offre d'emploi

Directeur des Finances

Le client

Située au coeur de la baie d’Audierne, la Communauté de Communes du Haut Pays Bigouden (CCHPB) est un territoire à la fois rural et tourné vers l’océan. Forte de 10 communes, de plus de 18 000 habitants, et d’une tradition déjà ancienne de coopération, la Communauté a élaboré son projet de territoire et affiche l’ambition de préserver et valoriser l’environnement des habitants, développer une économie en adéquation avec l’environnement et le cadre de vie et conforter le lien social.

Créée en 1994, elle exerce aujourd’hui de nombreuses compétences au travers de services mutualisés. Elle gère également 2 établissements d’action sociale présents sur le territoire.

L’équipe de Direction s’est renforcée au cours de l’année 2021.

Dans un contexte de développement des champs de compétences de la collectivité, de dynamique de mutualisation, d’élaboration des pactes financiers et fiscaux, la fonction de direction financière revêt un rôle de pilotage stratégique auprès des élus et de la Direction, et de dialogue avec l’ensemble des directions pour rechercher des marges d’optimisation des dépenses et des sources de financement.

Dans le cadre de la mutation à venir de l’actuelle titulaire du poste, nous recherchons son futur

Directeur Financier F/H – (cadre d’emploi des attachés territoriaux).


La mission

Rattaché à la DGS et membre du CODIR, vous participez activement à la définition et à la mise en œuvre des orientations financières de la collectivité et partagez une culture financière au sein des services.

Vous éclairez la prise de décision des élus.

Pour mener à bien votre mission, vous pilotez une équipe de 5 collaborateurs. Cette équipe est susceptible de s’étoffer avec l’évolution des compétences communautaires.

Les projets prioritaires en 2022 sont l’écriture du pacte fiscal et financier, le schéma de mutualisation des services, le démarrage d’une extension réhabilitation d’une résidence EHPAD de 80 lits.

Vos missions principales sont les suivantes :

 


Profil recherché

De formation supérieure en comptabilité ou finance publique, vous avez une expérience actée en gestion financière en collectivités locales et maitrisez les règles de la comptabilité publique, la réglementation fiscale et les lois de finance.

Votre capacité de vision globale des finances d’une collectivité à taille humaine vous permet de proposer des analyses financières et des scenarii adaptés aux élus et à la direction, que ce soit dans l’élaboraton budgétaire, la gestion de la trésorerie ou de la dette.

Ouvert au travail d’équipe et en mode projet, vous êtes pédagogue et avez à cœur de partager votre culture financière avec les opérationnels et les élus.

Rigoureux dans vos analyses et méthodique dans le suivi de vos dossiers, vous maitrisez les outils logiciels associés à votre métier, et organisez votre travail et celui de votre équipe dans un souci d’efficacité et d’optimisation.

Discret et disponible, vous êtes apprécié pour vos qualités relationnelles et votre sens du service public.

Ce poste est une belle occasion de rejoindre un territoire attachant et dynamique, entre terre et mer, et offrant une qualité de vie importante à ses habitants.

Ce poste est ouvert

 

Pour préparer notre rencontre en toute confidentialité, nous vous invitons à nous adresser votre dossier de candidature (CV, lettre de motivation, diplômes et dernier arrêté de situation administrative) par mail à notre conseil RHIZOME – quimper@rhizome-recrutement.com sous référence 2206-DFINRZ

Poste à pourvoir au 15 mars 2022 – Date limite de dépôt des candidatures : 4 mars 2022