FRANPAC fabrique depuis plus d’un siècle des boites rondes ou rectangulaires pour la conserve appertisée. La société emploie 260 salariés et développe un chiffre d’affaires de plus de 60 millions d’euros, dont 20% à l’export.
Leader sur le petit boitage à la marque, FRANPAC se démarque par son savoir-faire en impression, sa réactivité et sa souplesse pour les petites séries. Depuis 1986, l’entreprise appartient au groupe familial MASSILLY spécialisé dans la fabrication d’emballages métalliques, qui compte 25 sociétés et 1300 salariés pour un chiffre d’affaires de 210 millions d’euros.
Dans un contexte de forts volumes de production et afin d’améliorer sa performance industrielle, nous recherchons un
Ingénieur Process – Amélioration Continue – H/F – poste basé à Douarnenez
Après une phase de formation et d’intégration sur le site et dans le groupe, et rattaché au responsable de l’unité de production Impression Vernissage qui comprend une cinquantaine de salariés, votre mission est de
– améliorer les résultats industriels en optimisant la productivité des process de fabrication,
– mesurer et analyser les écarts et problèmes rencontrés en production,
– proposer et animer des plans d’amélioration en lien avec les équipes de production et les équipes techniques,
– participer aux projets d’aménagement,
– animer des groupes de travail et assurer la communication dans l’unité de production et avec les services internes
Vous menez pour cela un travail de terrain auprès des équipes de production, d’analyse des process, et proposez des améliorations techniques en veillant à la bonne coordination avec la maintenance, la qualité, les méthodes, les travaux neufs.
Vous êtes également étroitement associés aux démarches mises en œuvre en production dans les domaines de la sécurité, qualité, HACCP, politique environnementale, en vous assurant du respect des règles et procédures, en proposant des améliorations et en contrôlant la mise en œuvre des actions.
Enfin, vous secondez le responsable de l’unité de production en cas d’absence.
A horizon 2 / 3 ans, ce poste a vocation à évoluer vers le déploiement de cette démarche sur l’ensemble du site, et votre investissement dans la fonction est le garant de cette perspective d’évolution.
Ce poste peut être accessible à un jeune ingénieur débutant en mécanique, ayant acquis au cours de stages ou d’une alternance significative une expérience probante de la production, des process mécaniques et/ou de l’amélioration continue.
Vous aimez l’environnement de production et le travail de terrain au contact des opérateurs et des services techniques, vous avez des bases techniques solides et de bonnes qualités d’analyse (mécanique, pneumatique, process) qui vous permettent d’identifier rapidement des sources d’amélioration, vous aimez le travail d’équipe et communiquez aisément à l’écrit comme à l’oral, alors ce poste constitue une réelle opportunité de rejoindre un poste formateur au sein d’une entreprise leader sur son marché et adossée à un groupe industriel solide.