Rennes : 02 99 31 49 34 | Quimper : 02 98 92 44 98
Viadéo LinkedIn

Rhizome Recrutement

Offre d'emploi

Responsable Département Juridique F/H

Le client

Depuis plus de 15 ans, Fortuneo innove pour s’imposer aujourd’hui comme l’un des principaux leaders de la banque en ligne et des services financiers digitaux. C’est dans un contexte de forte croissance que Fortuneo poursuit son développement en renforçant significativement ses positions à l’échelle Européenne (France, Belgique, Suisse, Luxembourg…).
Grâce à son expertise solide, la puissance de sa marque et sa notoriété croissante, Fortuneo incarne la banque en ligne de demain et place la satisfaction client au cœur de ses actions.
Nous recherchons son

Responsable du Département Juridique (F/H)
Poste basé à Brest, avec des déplacements.


Résumé du poste

Les enjeux du poste sont d’assurer la sécurité et la défense des intérêts l’entreprise, d’animer le département et la filière juridique (France et Filiales Européennes) dans un contexte de croissance et d’évolution du marché de la banque en ligne.

Manager-coach d’une équipe pluridisciplinaire et basée sur plusieurs sites, vos missions seront les suivantes :
 » Conduire les affaires juridiques :
o Assurer la veille juridique, fiscale et réglementaire en véritable business partner des directions opérationnelles
o Valider et concevoir les contrats
o Participer de manière étroite à tous les projets de l’entreprise, notamment de croissance externe et partenariat, en lien avec les équipes du groupe Crédit Mutuel Arkea
o Défendre les intérêts financiers de la société : recouvrement, contentieux, médiation, assignation.
o Assurer la supervision des affaires juridiques de toutes les entités
 » Assurer le bon déroulement de la vie sociale (Conseil de surveillance, Directoire, AG)
 » Animer le département juridique et la filière sur l’ensemble des entités européennes et en développer les compétences : lien business et gestion des priorités pays, suivi des projets, reporting, évolution des méthodes de travail …
 » Animer et développer la culture juridique interne via la formation des publics ciblés (managers, chefs de projets)
 » Contribuer aux projets transversaux en lien avec les équipes risques et compliance

 » Représenter l’ensemble des entités européennes dans les instances de place (AMAFI OCBF etc)
 » Contribuer et participer aux projets groupe au travers de la  » filière juridique » Crédit Mutuel ARKEA (GDPR, NTIC, Droit de la consommation etc)

Le poste basé à Brest, inclut des déplacements réguliers sur la France et les filiales européennes.


Profil recherché

De formation juridique supérieure avec une dominante droit privé / droit international privé, idéalement titulaire d’un double diplôme qui vous donne une culture juridique et économique large, vous avez développé votre expertise au cours d’une expérience de 8 à 15 ans, notamment en entreprise et idéalement au sein de l’un des secteurs suivants : nouvelles technologies, distribution, e-commerce, industrie.
Très à l’aise sur les thématiques de droit des sociétés, droit des contrats, droit de la concurrence, droit des nouvelles technologies, droit des marques, vous apportez dans ce poste votre expérience actée de la croissance externe en environnement international (acquisition, partenariat, connaissance de l’environnement start-up et fintech).

Votre approche de la fonction est celle d’un business-partner. Vous êtes apprécié pour votre curiosité, votre aisance relationnelle, votre pédagogie, votre capacité à proposer des solutions juridiques fiables et réalistes et à communiquer clairement à l’écrit comme à l’oral.
Manager coach dans votre approche des équipes, vous avez à cœur de développer les compétences de vos collaborateurs et êtes à même de représenter l’entreprise dans les instances internes et externes.
Au-delà de votre expertise juridique, vous êtes réellement motivé par les évolutions technologiques, et leurs impacts sur les pratiques juridiques.
Votre anglais est courant.

Pour un traitement en toute confidentialité, merci de nous adresser votre dossier de candidature par mail : quimper@rhizome-recrutement.com sous référence 1849-RDJ-RZ


Je souhaite postuler