Rennes : 02 99 31 49 34 | Quimper : 02 98 92 44 98
Viadéo LinkedIn

Rhizome Recrutement

Offre d'emploi

Responsable Sûreté Sécurité et Export des Matériels de guerre H/F

Le client

Notre client est un groupe industriel à dimension internationale, basé en Bretagne Sud.
Nous recherchons un(e)

Responsable Sûreté Sécurité et Export des Matériels de guerre HF


La mission

Sur un périmètre groupe, le poste prend en charge les 2 responsabilités suivantes :
 » En tant qu’Officier de Sécurité :
o Proposer, mettre en œuvre, contrôler les mesures prises pour assurer la protection du secret de défense, du secret industriel et commercial dans l’entreprise. Coordonner ses actions avec celles de l’Officier de Sûreté des Systèmes d’Information (OSSI).
o Faire appliquer les directives des autorités de tutelles dans les établissements de manière à obtenir le droit à traiter des marchés de défense. Mettre en œuvre les politiques de protection définies par le groupe au niveau des établissements.
 » En tant que Responsable Export Matériels de Guerre :
o Gérer les matériels de guerre, assimilés et autres (biens à double usage, à autorisations spéciales, etc…) pour l’ensemble des sociétés du Groupe, contribuer à assurer le respect de la réglementation française en matière d’exportation, assurer le contrôle Export.

Les missions détaillées sont les suivantes :
1. Sécurité :
 » Assurer un rôle de conseil auprès des Officiers de sécurité d’entité et de sensibilisation des personnels en matière de sécurité et de sûreté.
 » Piloter la mise en place et les évolutions de la sécurité (moyens généraux, infrastructures, accès fichiers et réseau, personnels, Systèmes d’Information, informatique…) du groupe et des filiales, avec l’aide des opérationnels affectés à titre accessoire à la sécurité de leur propre entité ainsi qu’avec l’Officier de Sécurité des Systèmes d’Information en place.
 » Assurer des relations étroites sur le plan local avec les services spécialisés de l’administration.
 » Etablir et contrôler les dispositions prises concernant les personnels, les documents, les infrastructures, les matériels et l’informatique pour assurer la protection des bâtiments et des informations.
 » Garantir la mise en œuvre des mesures prévues dans les marchés de défense convoités ou remportés.
 » Former et sensibiliser les personnels concernés et contrôler régulièrement que les mesures mises en œuvre et le comportement des personnels sont appropriés.
 » Recueillir et gérer la traçabilité de l’application des mesures en préparant les audits internes ou de l’administration.
 » Etablir les clauses adaptées à insérer dans les contrats de sous-traitance et s’assurer que les sous-traitants respectent leurs obligations.
 » Gérer les incidents en relation avec la Direction du groupe et les autorités compétentes.

2. Licences Export
 » Effectuer les demandes d’Autorisations relatives à la Fabrication, Commercialisation et Intermédiation (AFCI) des personnes morales du groupe et veiller à leur renouvellement et modifications conformément aux évolutions du groupe.
 » Effectuer ou coordonner les demandes de création de matériel de guerre assimilés et autres, dépôts ou modification de licences, levée des conditions suspensives auprès de la DGA et des autres autorités compétentes.
 » Gérer, anticiper et s’assurer de l’existence de licences valides autorisant l’exportation conformément aux plannings de livraison transmis par les opérationnels ainsi qu’aux évolutions des prestations offertes.
 » Vérifier et consolider les informations nécessaires à transmettre à la DGA (comptes-rendus semestriels, fiches analytiques, mandats d’exportateurs additionnels, déclarations, certifications de signature…) ainsi que vérifier et maintenir à jour les registres de chaque société du groupe.
 » Saisir dans les bases de données des autorités compétentes l’ensemble des informations liés à ces licences export.
 » Assurer la relation avec les opérationnels, la Direction du Groupe, le Client, la Délégation Générale pour l’Armement, et les industriels partenaires et fournisseurs du marché.


Profil recherché

De formation supérieure, vous avez développé votre parcours et votre expertise dans la sécurité et la sûreté, en entreprise, dans le secteur de la défense ou dans le conseil et êtes complètement opérationnel pour proposer, mettre en œuvre et contrôler un plan cohérent de sûreté / sécurité en milieu industriel.

Vous avez une bonne vue d’ensemble dans votre spécialité, et savez optimiser l’existant, et proposer des plans d’action réalistes et adaptés aux risques.
Rigoureux dans le suivi de vos plans d’action, vous êtes force de proposition et de conseil auprès des interlocuteurs de tout niveau de l’entreprise, et êtes reconnu pour vos qualités relationnelles.
Vous êtes idéalement déjà habilité confidentiel défense.

Merci de nous adresser votre candidature par mail : quimper@rhizome-recrutement.com sous référence 2027-RSLE-RZ