Rennes : 02 99 31 49 34 | Quimper : 02 98 92 44 98
Viadéo LinkedIn

Rhizome Recrutement

BLOG & ACTUALITÉ DU CABINET

La Bretagne, terre d’innovation

8 juillet 2015 |

De Rennes à Brest, en passant par Lorient et Saint-Brieuc, la Bretagne est non seulement la première région économique pour la pêche et l’agriculture, mais elle est aussi bouillonnante d’acteurs dynamiques et de nouveaux projets.

La Bretagne, de Brest à Rennes

Une Glaz économie porteuse

Située entre terre et mer, la Bretagne dispose de nombreuses ressources naturelles, de centres de recherche, d’universités et d’entreprises dédiés au développement de leur territoire.

Pour promouvoir et stimuler ces richesses, la Bretagne a déployé sa Glaz économie. Le terme « glaz » désigne en breton une couleur au croisement du bleu, du vert et du gris, autant de nuances qui symbolisent respectivement les activités liées :

  • A la mer, aux biotechnologies, au biomimétisme, mais aussi à l’économie circulaire,
  • A la terre et plus globalement à l’économie verte et à la transition énergétique,
  • A la technologie, au numérique, à la matière grise et à la Silver Economie.

La Bretagne et le numérique

Notre région est historiquement reconnue pour ses innovations dans les TIC : la technopole Rennes Atalante a notamment été à l’origine du minitel, Lannion a pour sa part inventé la fibre optique. La Bretagne occupe d’ailleurs la deuxième place du podium national dans les télécommunications.

Enfin, Brest et Rennes-Saint Malo sont deux des dix-sept métropoles labellisées French Tech dans l’Hexagone. L’objectif : fédérer les startups du numérique, accélérer leur développement et favoriser leur rayonnement à l’international.

Longtemps isolée, la Bretagne est aujourd’hui une région à fort potentiel économique et social.