Rennes : 02 99 31 49 34 | Quimper : 02 98 92 44 98
Viadéo LinkedIn

Rhizome Recrutement

BLOG & ACTUALITÉ DU CABINET

Qu’est-ce qui fait bouger les Ressources Humaines ?

26 juin 2015 |

Les RH sont en pleine mutation : les innovations technologiques et les aspirations sociales et sociétales impactent profondément les hommes, leurs outils mais aussi leurs champs d’intervention.

Ressources humaines : entre technologie et gestion des compétences

Entre technologie et agilité

Depuis une quinzaine d’années, les outils des professionnels RH se sont progressivement numérisés, notamment :

  • Les outils de sourcing, avec les réseaux sociaux professionnels,
  • Les espaces de diffusion d’offres d’emploi en ligne, à la fois plus nombreux et plus segmentés,
  • Les jobboards, qui cherchent à se démarquer des réseaux tels que LinkedIn et Viadeo en misant sur les Big data (nous y consacrerons un sujet prochainement),
  • Les logiciels de gestion RH, de plus en plus connectés au web social, au web mobile ou – eux aussi – aux Big data.

Les ressources humaines se doivent donc d’être agiles et ouvertes aux nouvelles technologies, tout comme l’entreprise au sein de laquelle elle évolue… L’agilité est d’ailleurs l’une des clés pour attirer et fidéliser les profils les plus prisés.

Au-delà du recrutement

La gestion des compétences, volet clé des RH, ne peut se limiter au seul recrutement. En effet, le « territoire » des ressources humaines se situe en amont de cette phase de recrutement (en travaillant notamment la marque employeur de son entreprise), et en aval (gérer les talents et les conserver).

L’importance croissante de cet aspect des RH est en partie liée aux évolutions de la société en général, des aspirations de chaque individu, et de l’arrivée de nouvelles générations sur le marché du travail. Les compétences clés sont plus volatiles, et les salariés plus enclins à changer d’environnement de travail si l’opportunité se présente.

Les RH ont donc pour mission de mieux identifier les compétences dont elle dispose — et celles qui lui manquent¬ — afin de favoriser l’évolution et l’épanouissement de ses collaborateurs, pour in fine faire grandir son entreprise.