Ce site utilise des cookies afin d’améliorer votre expérience utilisateur et de réaliser des statistiques d’audience.
J'accepteJe refuseEn savoir plus
Rennes : 02 99 31 49 34 | Quimper : 02 98 92 44 98
Viadéo LinkedIn

Rhizome Recrutement

BLOG & ACTUALITÉ DU CABINET

Cabinet de recrutement et entreprise : des engagements réciproques

25 juillet 2012 |

Dans un précédent article, nous abordions le côté pratique de la relation entre cabinets de recrutement et entreprises, à savoir comment choisir un prestataire en recrutement qui corresponde à vos attentes. Cependant, pour que votre collaboration soit efficace, plusieurs engagements sont à respecter tant du côté du cabinet de recrutement que de celui de l’entreprise.

L’importance de l’exclusivité…

L’un des piliers de cet engagement réciproque consiste à confier l’exclusivité de votre mission de recrutement à un seul cabinet.

Dans le cas contraire, les cabinets de recrutement sollicités pourraient privilégier la quantité à la qualité des profils sélectionnés. Dans ces conditions, les candidats présentés pourraient ne correspondre que partiellement au poste et à l’entreprise.

Par ailleurs, dans le cas de missions visant des postes complexes et des profils spécifiques, il n’est pas impossible qu’un même candidat puisse être contacté par les cabinets missionnés. Ces différents cabinets ayant une approche différente, le message communiqué à ce candidat pourrait ne pas concorder et impacter le gage de sérieux de l’employeur.

À terme, cela ne sera satisfaisant ni pour l’entreprise, qui devra engager une nouvelle mission de recrutement, ni pour le cabinet qui ne pourra accomplir sa mission dans des conditions optimales.
En définitive, l’exclusivité permet au cabinet de réaliser un travail plus qualitatif et un suivi plus efficace pour vous présenter les profils et talents en accord avec vos besoins.

… et de la transparence

Le principe de transparence s’applique au cabinet de recrutement, mais aussi à l’entreprise. Cette dernière devra être précise quant à ses besoins et à ses attentes en termes de recrutement.

L’entreprise doit par ailleurs informer le cabinet en cas de réorientation de la mission et lui communiquer toutes les candidatures qu’elle recevra en direct. L’objectif : centraliser et rediriger l’ensemble des profils à contacter vers un interlocuteur unique, chargé du recrutement pour ce poste.

De son côté, le cabinet de recrutement fera part de l’avancée de ses recherches et informera l’entreprise en cas de difficultés.

L’échange est au coeur de cette transparence, qui permet au prestataire comme au client de travailler main dans la main.

Pour conclure

Pour que la mission de recrutement réussisse, l’entreprise devra s’impliquer dans le processus de recrutement. Cela sous-entend notamment qu’elle recevra les profils sélectionnés dans les meilleurs délais, et qu’elle tiendra informé le cabinet de recrutement sur les suites de ces rendez-vous.

Ces engagements bipartites conditionnent la réussite de la mission et permettent d’instaurer une relation basée sur la confiance, la transparence et le partenariat, des éléments nécessaires pour une collaboration efficace et pérenne.