Rennes : 02 99 31 49 34 | Quimper : 02 98 92 44 98
Viadéo LinkedIn

Rhizome Recrutement

BLOG & ACTUALITÉ DU CABINET

L’impact de l’e-réputation sur le recrutement

13 juin 2012 |

L’e-réputation a-t-elle un réel impact sur le recrutement de nouveaux talents ? La dernière étude sur l’emploi et les réseaux sociaux réalisée par RegionJob s’est penchée sur ce sujet.

Cette enquête révèle que les candidats sont très sensibles à l’e-réputation des entreprises :  89 % d’entre eux disent s’informer en ligne avant de postuler.

Par ailleurs, les informations disponibles sur internet les influencent sensiblement. En effet, un candidat sur deux déclare ne pas postuler à une offre d’emploi s’il identifie des informations négatives sur l’entreprise qui recrute. A contrario, 78 % des répondants affirment qu’ils ont envoyé leur candidature à une entreprise du fait des informations positives la concernant trouvées en ligne. 

D’autre part, l’étude révèle qu’avant les blogs, les réseaux sociaux ou les sites d’entreprises, c’est d’abord sur les moteurs de recherche que 96 % des candidats s’informent. Les réseaux sociaux professionnels ne sont consultés que par 34 % d’entre eux.

Devenir acteur de son e-réputation

L’e-réputation a donc un impact important sur le recrutement. De ce fait, l’entreprise a tout intérêt à agir sur son image en ligne et, in fine, sur sa marque employeur.

Pour communiquer sur ses valeurs, son éthique et son cadre de travail, l’entreprise peut créer des espaces d’échange sur les réseaux sociaux en créant un blog professionnel, un compte Twitter, ou encore page Facebook.

Ces espaces lui permettront de devenir acteur de son e-réputation plutôt que rester simple spectateur. En effet, pour agir sur son image, l’entreprise doit prendre la parole et occuper l’espace pour fournir aux candidats des informations qu’elle juge essentielles et authentiques.

La présence en ligne d’une entreprise a donc un double avantage : en plus de renforcer son image de marque, elle permet aussi de conforter le candidat dans ses choix.