Ce site utilise des cookies afin d’améliorer votre expérience utilisateur et de réaliser des statistiques d’audience.
J'accepteJe refuseEn savoir plus
Rennes : 02 99 31 49 34 | Quimper : 02 98 92 44 98
Viadéo LinkedIn

Rhizome Recrutement

BLOG & ACTUALITÉ DU CABINET

Qu’est-ce qui motive les cadres ?

11 juillet 2012 |

Les cadres se portent bien et ont de l’ambition. C’est en tout cas le constat que dressent trois études différentes menées sur cette catégorie professionnelle. Si leur première motivation à travailler est la rémunération, ils ont également besoin d’évoluer dans un environnement de travail agréable et d’accomplir des missions captivantes pour s’épanouir.

Une première étude, dirigée par Les Échos, Meteojob et RH Alixio, montre que 72 % des cadres sont contents de se lever le matin pour aller travailler. C’est plus que pour la population des non-cadres (qui sont 64 % dans ce cas).

Outre la rémunération et les conditions de travail, c’est d’abord le fait de réaliser des missions intéressantes qui motive plus de 50 % des cadres français sondés. Avoir des responsabilités et évoluer dans une bonne ambiance sont aussi des facteurs de satisfaction.

Entre rémunération et perspectives d’évolution

Pour autant, le salaire reste l’une des motivations les plus importantes. D’après une étude IFOP, si les cadres avaient le choix, 62% d’entre eux préféreraient gagner plus que travailler moins.

L’attrait d’une meilleure rémunération est d’ailleurs l’un des facteurs qui font que les cadres changent d’entreprises selon l’étude de l’Apec. Deux tiers envisagent de travailler ailleurs ou de créer leur propre entreprise d’ici à trois ans. Par ailleurs, huit cadres sur dix ont actualisé leur CV et surveillent les offres d’emploi.

D’autres motifs, comme la dégradation des conditions de travail et l’absence de promotion, sont aussi à l’origine des départs des cadres. En effet, pour 30 % des cadres, l’absence de perspectives d’évolution est démotivant, selon l’étude des Echos.

Dans l’étude réalisée par l’IFOP, certains cadres faisaient part de cette dégradation des conditions de travail. Elle serait notamment due à un décloisonnement entre la vie professionnelle et la vie privée.

Cependant, une large majorité des cadres qui ont changé d’entreprises, l’ont fait de leur plein gré et n’ont pas eu à subir une période de chômage, malgré un contexte économique difficile.