Ce site utilise des cookies afin d’améliorer votre expérience utilisateur et de réaliser des statistiques d’audience.
J'accepteJe refuseEn savoir plus
Rennes : 02 99 31 49 34 | Quimper : 02 98 92 44 98
Viadéo LinkedIn

Rhizome Recrutement

BLOG & ACTUALITÉ DU CABINET

Les serious games : un atout RH ?

4 février 2014 |

Le serious game, ou jeu sérieux, est un logiciel qui combine le ludique au pédagogique et propose de rendre plus attrayants certains concepts parfois un peu abstraits, notamment dans le marketing et la communication. Cela englobe tous les jeux vidéo qui s’écartent du seul divertissement.

Le recrutement et les RH deviennent aussi un domaine d’application du serious game,  qui va permettre au recruteur de mettre le candidat en situation et d’avoir une vision concrète de leur éventuelle collaboration.

Comment jouer sérieusement ?

À l’origine, les serious games sont surtout utilisés dans le cadre de la formation, pour développer la collaboration et les compétences des salariés. Pour l’entreprise, c’est aussi une façon de renforcer sa marque employeur, de se démarquer et de se mettre en valeur vis-à-vis de sa concurrence.

Le scenario du jeu prévoit une situation dans laquelle le candidat va évoluer, par le biais de son avatar. Ses actions ont des conséquences sur la suite du jeu, dont le scénario évolue au fur et à mesure des décisions du joueur et des options choisies. Le game-over sonne la fin de la partie et permet d’analyser les résultats sous différents angles.

MISIVIAS, serious game et management

Misivias est le premier serious game qui propose d’évaluer les compétences managériales par le biais de mises en situations virtuelles mais réalistes. Le candidat doit faire face à une situation d’urgence : étudier un dossier, choisir et argumenter une solution, conduire une réunion, un entretien conflictuel et bâtir un plan d’actions.

Les actions du sujet sont enregistrées et alimentent des grilles d’analyse. Les prises de décision du joueur sont ainsi analysées tout au long de la partie mais les résultats obtenus ne comptent pas tant que la façon de les obtenir.

La mise en situation permet l’immersion du joueur, qui pris par la mission et l’histoire dans laquelle il est plongée, retrouve une spontanéité, gage de la fiabilité des résultats. Outil adapté à l’évaluation des managers, Misivias permet d’évaluer la capacité d’écoute ou l’affirmation, aussi bien que la gestion multi-tâches ou l’aptitude à prioriser.

RHIZOME a choisi cet outil récent et étalonné sur plus de 600 cadres de grands groupes pour développer son offre en assessment, l’évaluation approfondie par la mise en situation. Combiné à des tests de mesure du potentiel cognitif et à un questionnaire de personnalité, il constitue l’outil de base de l’assessment outillé par opposition à l’assessment présentiel, qui mobilise plusieurs consultants et psychologues pour mettre les candidats en situation, plus lourd à mettre en œuvre et donc beaucoup plus onéreux pour les entreprises.