Ce site utilise des cookies afin d’améliorer votre expérience utilisateur et de réaliser des statistiques d’audience.
J'accepteJe refuseEn savoir plus
Rennes : 02 99 31 49 34 | Quimper : 02 98 92 44 98
Viadéo LinkedIn

Rhizome Recrutement

BLOG & ACTUALITÉ DU CABINET

Zoom sur le MBTI

15 décembre 2011 |

Le MBTI, Myers Briggs Type Indicator, permet de découvrir son type parmi les 16 types définis dans le modèle. Basé sur la théorie de la personnalité de Carl Jung, psychiatre suisse contemporain de Freud, il a été mis au point après guerre par deux américaines, Myers et Briggs, qui voulaient rendre les théories de Jung accessibles à tous.

C’est un des rares modèles de la personnalité qui décrivent les différences de manière positive : tous les types se valent, chacun a ses forces et ses faiblesses. C’est un outil reconnu et très utilisé qui a fait l’objet de nombreux travaux de recherche et qui est disponible dans 30 langues différentes.

Le MBTI évalue les préférences sur quatre axes :

  • D’où tire-t-on son énergie? Extraversion ou Introversion (E ou I)
  • Comment préfère-t-on recueillir l’information? Sensation ou Intuition (S ou N)
  • Comment prend-on ses décisions? Pensée/ Thinking ou Sentiment/ Feeling (T ou F)
  • Comment aborde-t-on le monde extérieur? Jugement ou Perception (J ou P)

La combinaison des préférences pour chacun des axes donne un type composé de 4 lettres comme ENTP ou ISFJ. Selon la théorie des types de Jung, le type est inné et détermine un comportement préféré dans une situation donnée. Pour autant, cela ne prédit pas quel comportement l’on va effectivement adopté car on peut tout-à-fait choisir de faire appel à des comportements non préférés du fait de son éducation ou des comportements valorisés par la société. Ainsi, le MBTI aide à mieux se connaître mais n’est pas un outil de sélection capable de prédire les comportements des candidats.

Si vous souhaitez en savoir plus sur le MTBI, nous vous invitons à lire « Se connaître et connaître les autres: le MBTI« .