Rennes : 02 99 31 49 34 | Quimper : 02 98 92 44 98
Viadéo LinkedIn

Rhizome Recrutement

BLOG & ACTUALITÉ DU CABINET

2012, l’année des RH 2.0 ?

20 mars 2012 |

Le réseau social professionnel Viadeo a réalisé en décembre dernier une enquête sur les perspectives du recrutement 2.0.

Cette étude souligne les deux grandes problématiques pour 2012 : la difficulté croissante à trouver des profils aux compétences requises et les restrictions budgétaires des entreprises.

D’après cette étude, les réseaux sociaux seraient l’une des solutions à ces problèmes. En effet, 56,3 % des sondés pensent que les réseaux sociaux sont efficaces et 72 % considèrent qu’utiliser ce type d’outil est rentable dans le cadre d’un recrutement.

Ceci est confirmé par le fait que, pour 85 % des répondants, les réseaux sociaux sont pratiques pour trouver et joindre plus facilement les candidats. Ils sont également utiles pour véhiculer l’image de marque et les valeurs de l’entreprise. On soulignera que, pour les personnes interrogées, les profils les plus faciles à recruter sur ces réseaux sont les cadres à 72,5 % et les jeunes diplômés à 64,4 %

Cette enquête montre l’intérêt croissant pour les réseaux sociaux des entreprises qui souhaitent recurter : plus d’une société sur deux déclare les utiliser pour embaucher depuis moins de 2 ans. Malgré tout, ces techniques d’approche restent relativement récentes et nécessitent de prendre du recul sur le potentiel de ces outils.

Autre bémol : cette étude a été réalisée sur un échantillon limité (160 répondants) et se concentre uniquement sur les réseaux sociaux professionnels.