Rennes : 02 99 31 49 34 | Quimper : 02 98 92 44 98
Viadéo LinkedIn

Rhizome Recrutement

BLOG & ACTUALITÉ DU CABINET

Bretagne : où sont les cadres ?

28 septembre 2015 |

 

En début d’année, l’Apec a publié les résultats de son étude complète sur les cadres en Bretagne. On y découvre notamment leur localisation géographique ainsi que leurs principaux secteurs d’activité.

 

La Bretagne, de Brest à Rennes

Des cadres concentrés sur deux métropoles…

Sans surprise, l’Apec nous apprend que les cadres bretons se situent essentiellement dans les deux zones d’emploi de Rennes et de Brest, qui rassemblent plus de la moitié de cette catégorie socioprofessionnelle dans le privé. Ce chiffre atteint même les 80% en ajoutant les zones de Vannes, de Quimper, de Lorient et de Saint-Brieuc.

Côté démographie, la zone de Rennes est la plus dynamique avec 770 000 habitants. Celle de Brest occupe la seconde place du podium avec 450 000 habitants, soit 14% de la population régionale.

Enfin, la Bretagne compte 79 000 établissements employeurs, dont 22% à Rennes, suivie de Brest (13%), de Vannes (12%) et de Quimper (11%).

… et dans des secteurs spécifiques à leur bassin d’emploi

Chaque zone a son secteur porteur : à Rennes, c’est l’industrie automobile et les technologies numériques qui priment, alors qu’il s’agit du secteur maritime à Brest.

De façon plus globale, près d’un salarié breton sur deux travaille dans le secteur tertiaire marchand. Ceux-ci sont essentiellement concentrés à Saint-Malo (47%), Rennes et Dinan (46%). Le tertiaire non-marchand représente pour sa part 35% des salariés (localisés pour 39% d’entre eux à Brest, Quimper et Carhaix-Plouguer). Enfin, l’industrie regroupe 15% des cadres, notamment à Vitré (36%) et Ploërmel (27%).

Au niveau national, la Bretagne occupe la 10e place, avec 3,5% des cadres métropolitains. A savoir : ce classement est impacté par la réforme territoriale en vigueur, qui réduit le nombre de régions de 22 à 16.