Rennes : 02 99 31 49 34 | Quimper : 02 98 92 44 98
Viadéo LinkedIn

Rhizome Recrutement

BLOG & ACTUALITÉ DU CABINET

Quoi de neuf avec le recrutement affinitaire ?

21 septembre 2015 |

Encore confidentiel, le recrutement affinitaire gagne progressivement du terrain dans les entreprises et auprès des professionnels du recrutement. Intimement lié au Big data, cet outil analyse le profil émotionnel et relationnel des candidats.

Le recrutement affinitaire en bref

Bien avant le boom des réseaux sociaux, les cabinets de recrutement avaient déjà recours aux outils d’évaluation et de mise en situation des candidats. Les réseaux sociaux, et plus spécifiquement les données collectées en ligne, permettent aujourd’hui d’analyser plus finement le comportement des candidats, ainsi que leurs rapports aux autres.

L’objectif est donc de mieux capter leurs principaux traits de personnalité, leurs forces, leurs faiblesses ainsi que leur potentiel.

Au-delà de la notion de compétences

Le parcours professionnel, la formation et les savoir-faire acquis par les candidats au cours de leur carrière sont aujourd’hui éclairés par d’autres aspects, qu’il peut être difficile de percevoir lors d’entretiens individuels.

Pour autant, le recrutement affinitaire n’a encore que peu d’application dans les PME ou les entreprises de taille modeste. Et pour cause l’exploitation du Big data, y compris dans le domaine du recrutement, nécessite une méthodologie et des outils spécifiques… voire onéreux.

Demain, tous recruteurs ?

Ainsi, de nouveaux services voient le jour et démocratisent progressivement l’accès à cette technologie. C’est le cas notamment de Monkey Tie, lancé en France début 2014. Les jobboards, qui ne veulent pas sortir de la course de l’emploi en ligne, ajoutent progressivement de nouvelles fonctionnalités permettant à la fois de mieux rechercher et de mieux qualifier les candidats.

Pourra-t-on donc se passer des cabinets de recrutement ? Toujours pas ! Et ce pour les mêmes raisons que celles évoquées précédemment sur ce blog : les professionnels des ressources humaines — justement — restent indispensables pour le sourcing, l’évaluation et l’accompagnement des candidats… tout en ayant des outils de plus en plus perfectionnés à leur disposition !