Rennes : 02 99 31 49 34 | Quimper : 02 98 92 44 98
Viadéo LinkedIn

Rhizome Recrutement

BLOG & ACTUALITÉ DU CABINET

Twitter pour l’emploi, bien plus qu’un réseau de geeks !

5 novembre 2015 |

Le réseau social aux 140 caractères occupe aujourd’hui une place de choix dans le recrutement en ligne.

Parfois catalogué comme réseau futile et réservé à un public de jeunes initiés, Twitter représente pourtant de nombreuses opportunités tant pour les candidats que pour les entreprises.

Réseau social pour l'emploi

Recruter sur Twitter ?

Comme tout réseau social, Twitter vise à faciliter les échanges et le partage d’informations entre utilisateurs autour d’intérêts communs. La sphère professionnelle y est d’ailleurs plus présente que la sphère personnelle : les internautes y partagent leurs découvertes, leurs retours d’expérience ou tout simplement leur veille avec d’autres passionnés.

Les professionnels des ressources humaines — et plus globalement les acteurs de l’emploi — y sont très présents. Les entreprises qui communiquent via ce réseau ont compris tout l’intérêt d’occuper Twitter pour communiquer sur leurs valeurs afin de peaufiner leur marque employeur.

Enfin, Twitter est le réseau viral par excellence : envoyée au bon moment et relayée par des comptes influents, l’offre d’emploi publiée sur ce réseau social peut ainsi bénéficier d’une très forte audience, bien souvent au-delà des habituels abonnés

Des pratiques en plein essor

Les chiffres parlent d’eux-mêmes : d’après une étude menée par Randstad, 220 000 offres d’emploi sont publiées chaque mois sur Twitter, soit 15 à 20% des offres diffusées sur Internet ! Une grande majorité de ces annonces concernent d’ailleurs des postes en CDI.

Certaines activités, notamment tertiaires, y sont plus représentées que d’autres : la vente, le marketing, l’e-commerce et la finance sont de loin les secteurs les plus représentés sur Twitter.

Pour autant, animer un compte Twitter nécessite de respecter les règles du jeu de tout réseau social : partager des informations qui répondent aux attentes de ses abonnés, mais aussi échanger et interagir avec eux.

L’étude de Randstad appuie sur ce point : pour être virale, l’offre d’emploi repose essentiellement sur la stratégie de communication du recruteur : son engagement auprès de sa communauté d’abonnés et sa marque employeur sont des ingrédients indispensables pour toucher un large public qualifié… et recruter !