Rennes : 02 99 31 49 34 | Quimper : 02 98 92 44 98
Viadéo LinkedIn

Rhizome Recrutement

BLOG & ACTUALITÉ DU CABINET

Bretagne — les métiers cadres en tension

5 décembre 2016 |

D’une région à l’autre, les entreprises n’ont pas les mêmes besoins ni les mêmes difficultés de recrutement.

Entreprendre en Bretagne

Si la Bretagne séduit les cadres par son dynamisme et son cadre de vie, certaines zones géographiques et certains secteurs d’activité sont moins attractifs et les entreprises y peinent à attirer les profils dont elles ont besoin.

L’équation des métiers en tension

Quand parle-t-on de métiers « en tension » ? Lorsque l’on constate un décalage entre l’offre et la demande, avec d’une part, des métiers très spécifiques qui requièrent des compétences précises, et de l’autre, des profils qualifiés, conscients de leur valeur, et exigeants en termes de rémunération et de qualité de vie.

Focus sur l’industrie agroalimentaire en Bretagne

En Bretagne, l’agroalimentaire est un employeur incontournable. Les entreprises ont des besoins importants mais ont du mal à recruter, notamment en production. Les usines sont généralement en zone rurale, éloignées de métropoles plus attractives comme Rennes, et les rémunérations proposées sont inférieures à d’autres secteurs industriels, du fait de faibles niveaux de marge.

Du côté des profils

Certains métiers sont en tension dans tous les secteurs, c’est le cas notamment des postes en maintenance ou en développement informatique, notamment en développement web … Pour ces métiers, le décalage entre les besoins des entreprises et les profils disponibles se creuse et diffuser une annonce ne suffit pas.

Sur ces métiers cadres en tension, les cabinets de recrutement apportent une réelle plus-value en approchant des profils, qui ne sont pas en recherche active, mais peuvent être ouverts au changement. Savoir valoriser une offre de poste et vendre la région fait aussi partie de la valeur ajoutée d’un cabinet.

En Bretagne, Rhizome met ses compétences à votre service à Rennes, Quimper et Brest. N’hésitez pas à nous contacter !