Rennes : 02 99 31 49 34 | Quimper : 02 98 92 44 98
Viadéo LinkedIn

Rhizome Recrutement

BLOG & ACTUALITÉ DU CABINET

Le grand Ouest et les TIC : créateur d’emploi depuis plus de 20 ans

27 décembre 2012 |

La Bretagne regorge d’atouts qui en font un territoire particulièrement attractif pour les entreprises et les populations. Le secteur des Technologies de l’Information et de la Communication (ou TIC) est l’un d’entre eux.

Dans ce domaine, le potentiel de la Bretagne n’est plus à prouver : le secteur emploie plus de 40 000 personnes dans la région, et ses nombreuses innovations font de la Bretagne un acteur incontournable du paysage français et international des TIC.

Portrait économique des TIC en Bretagne

La filière des TIC emploie 42 000 personnes en Bretagne dont la moitié à Rennes Atalante, suivi des technopôles de Brest et de Lannion.

De grandes entreprises comme Canon, Thomson, France Telecom ou encore Technicolor, se sont implantées en Bretagne et participent activement au développement des technologies de l’information et de la communication. En dehors de ces groupes internationaux, la Bretagne compte pas moins de 800 TPE dans ce secteur, toutes aussi dynamiques et innovantes.

Les forces de la Bretagne

À l’origine de grandes avancées technologiques, comme la TNT, la réalité virtuelle ou encore la mise au point de standards mondiaux (MP3, JPEG…), la Bretagne s’est imposée comme un acteur incontournable de l’innovation dans les TIC depuis plus de 20 ans.

Ceci a été rendu possible par la combinaison d’un ensemble de facteurs. Tout d’abord, les TPE/PME et les groupes internationaux participent activement à la mise en place de programmes de R&D. D’autre part, les pôles de compétitivité, comme Images & Réseaux, permettent de mutualiser les compétences et de contribuer au développement du secteur. Enfin, la Région encourage la recherche et l’innovation en apportant son soutien financier aux chercheurs.

Ce dynamisme s’est traduit par la création de 711 emplois l’année dernière.

Quelle place pour la Bretagne de demain ?

Pour accompagner les nombreuses entreprises qui évoluent dans le secteur des TIC, et plus particulièrement dans les domaines des réseaux et des images du futur, l’État, avec l’appui de la région Bretagne, a lancé l’Institut de recherche Technologique (IRT) B-com.

Doté d’une enveloppe de 200 millions d’euros sur dix ans, B-com contribue à développer l’expertise bretonne sur diverses technologies comme l’ultra haut débit, la réalité augmentée ou encore la 3D.

Les objectifs de l’Institut sont multiples : placer la Bretagne comme un acteur majeur des TIC sur le plan national et international et créer de l’emploi.

En effet, B-com, actuellement constitué d’une centaine de collaborateurs, devrait recruter 200 autres chercheurs et ingénieurs dans les années à venir. En l’espace de 10 ans, B-com devrait créer 3 000 emplois supplémentaires dans le secteur des TIC. Affaire à suivre…