Rennes : 02 99 31 49 34 | Quimper : 02 98 92 44 98
Viadéo LinkedIn

Rhizome Recrutement

BLOG & ACTUALITÉ DU CABINET

Croissance et difficultés de recrutement

4 juillet 2018 |

2,2 % ! C’est le taux de croissance atteint par l’économie française en 2017. Le meilleur chiffre enregistré depuis 10 ans. Cette accélération a été portée par la vigueur de la consommation des ménages et de l’investissement des entreprises.

Une économie locale à plein régime

Après 2007 et la crise des subprimes, l’économie bretillienne avait fait preuve d’une grande résilience. Dans le contexte de reprise dynamique en 2017, elle a véritablement décollé ! Les enquêtes de conjoncture menées par l’Observatoire économique de l’Ille-et-Vilaine mettent en évidence un fort regain d’activité en 2017 qui bénéficie à l’ensemble des secteurs. Il faut notamment souligner la croissance retrouvée de la construction et le nouveau souffle de PSA Rennes, dont les 2 nouveaux modèles dynamisent la production.

Un marché de l’emploi sous tension

La vigueur de l’activité a fortement impacté le marché de l’emploi. 2 chiffres en témoignent. Les entreprises comptent 9 500 salariés supplémentaires en 2017 et le taux de chômage s’est replié à 6,6 %, 2 points en deçà du taux national. Conséquence : les tensions sur le marché du travail se sont accentuées. 40 % des entrepreneurs interrogés indiquent avoir eu des difficultés de recrutement au cours de l’année. L’enjeu est donc aujourd’hui de trouver les ressources pour produire et honorer les commandes ! Et le recours à l’approche directe, à la chasse, est incontournable dans certains métiers.