Rennes : 02 99 31 49 34 | Quimper : 02 98 92 44 98
Viadéo LinkedIn

Rhizome Recrutement

BLOG & ACTUALITÉ DU CABINET

Le Big Data au service des RH

17 décembre 2014 |

À l’heure du numérique, le Big Data commence à faire ses preuves au sein des Ressources Humaines. L’analyse des « données massives » permet d’améliorer l’efficacité de l’entreprise, notamment pour le recrutement.

Internet regorge d’une multitude de données, également appelées « Big Data ». À titre d’exemple, 500 millions de messages sont envoyés chaque jour sur Twitter et 20 milliards de photos sont diffusées sur Instagram. Cette abondance d’informations trouve son application dans les RH.

Infographie sur le Big Data par Talentplug

Pour voir l’infographie dans son intégralité : Talentplug

Qu’est-ce que le Big Data ?

En deux mots, le Big Data désigne l’ensemble des données disponibles sur internet : les vidéos et les images publiées, les requêtes sur les moteurs de recherches, les échanges professionnels sur des forums… Le Big Data est donc un volume considérable de données, qu’il est difficile de traiter avec des outils de gestion dits « classiques » comme le tableur.

Par ailleurs, l’analyse de ces données permet de donner du sens aux informations collectées au sein d’une entreprise.

Zoom sur le « Talent Analytics »

Dans le domaine du recrutement, les Big Data sont utilisés pour le sourcing de candidats (à l’aide des réseaux sociaux par exemple), mais également pour la gestion des risques humains en entreprise ou la gestion de la performance.

Les RH ont également recours aux Big Data pour mieux identifier ou développer les compétences en interne. L’analyse prédictive permet notamment d’anticiper le départ d’un collaborateur ou de déterminer les profils au sein de l’entreprise aptes à évoluer vers de nouvelles fonctions.

Les données massives représentent un enjeu pour les RH, notamment en terme de performance globale et de productivité dans l’entreprise. En définitive, le Big Data n’en est encore qu’à ses débuts au sein des Ressources Humaines.