Ce site utilise des cookies afin d’améliorer votre expérience utilisateur et de réaliser des statistiques d’audience.
J'accepteJe refuseEn savoir plus
Rennes : 02 99 31 49 34 | Quimper : 02 98 92 44 98
Viadéo LinkedIn

Rhizome Recrutement

BLOG & ACTUALITÉ DU CABINET

L’employabilité : notion clé pour les RH

3 octobre 2014 |

Indispensable pour former ses salariés en interne et développer de nouveaux talents, l’employabilité est aujourd’hui incontournable dans la relation entreprise-salariés.

D’après le baromètre d’OpinionWay pour Eurosearch & Associés, les dirigeants interrogés témoignent de leurs difficultés à attirer de nouveaux talents et 40% envisagent de recruter en interne.  

Pour les entreprises comme pour les salariés, actualiser et développer les compétences en interne est la clé de voute du développement économique pour les premiers et de l’épanouissement professionnel pour les seconds.

Qu’est-ce que l’employabilité ?

Selon le Ministère de l’Emploi, l’employabilité est «la capacité d’évoluer de façon autonome à l’intérieur du marché du travail, de façon à réaliser, de manière durable, par l’emploi, le potentiel qu’on a en soi… L’employabilité dépend des connaissances, des qualifications et des comportements qu’on a, de la façon dont on s’en sert et dont on les présente à l’employeur».

Développer son employabilité est donc essentiel pour les salariés, qu’ils souhaitent conserver leur emploi, faire une remise à niveau ou partir vers de nouveaux horizons. Mais cette notion n’englobe pas seulement les diplômes ou les compétences : les qualités humaines sont également prises en compte.

Comment la développer, et pourquoi ?

L’employabilité est indispensable pour rester attractif sur le marché du travail. En interne, les dirigeants offrent à leurs collaborateurs des opportunités de carrière qui peuvent se concrétiser après avoir suivi des formations spécifiques et acquis de nouvelles compétences.

De façon individuelle, les salariés peuvent de leur côté assister à des formations ou s’inscrire à des MOOC pour, par exemple, augmenter leurs chances lors de recherches d’emploi.

Pour l’entreprise, l’employabilité limite le turnover c’est-à-dire le renouvellement du personnel, et améliorer la performance des collaborateurs internes. Stéphane Amiot, directeur général de SHL France et Belgique, explique dans une interview : « Les entreprises qui investissement dans le développement de leurs talents – même si elles ne le font pas par bonté d’âme, mais au profit de la performance- affichent de meilleurs résultats ».

En définitive, que ce soit du côté des salariés ou des nouveaux talents, l’employabilité est un enjeu RH qui prend tout son sens face à l’évolution des métiers.