Rennes : 02 99 31 49 34 | Quimper : 02 98 92 44 98
Viadéo LinkedIn

Rhizome Recrutement

BLOG & ACTUALITÉ DU CABINET

L’outplacement : une opportunité !

14 février 2017 |

L’outplacement ou « reclassement externe » est un outil au service des Ressources Humaines pour faciliter la mobilité des salariés et accompagner les séparations.

L’outplacement : une opportunité !

Quand la confiance est rompue de part et d’autre, et que la médiation interne n’a pas d’effet, il est préférable pour les deux parties de mettre en place les conditions d’un départ réussi.

L’outplacement en bref

Dans la majeure partie des cas, l’outplacement bénéficie de l’expertise d’un cabinet spécialisé. Par le passé, les cabinets pouvaient s’engager sur une durée d’accompagnement de 6 à 12 mois, voire même sur une obligation de résultat, avec un suivi jusqu’à ce que le salarié ait retrouvé un poste. Ce type de garantie se payait au prix fort !

Depuis la crise, les pratiques ont évolué et l’obligation de résultat fait place à une obligation de moyens. Le cabinet accompagne le salarié dans une première phase de diagnostic de ses compétences et de sa personnalité, l’aide ensuite à définir un projet clair, puis à le mettre en œuvre au travers des Techniques de Recherche d’Emploi (TRE).

Les bénéfices de l’outplacement

Le départ de l’entreprise, qu’il soit décidé ou subi, peut avoir de multiples répercussions sur le salarié : de l’estime de soi à la remise en cause de ses choix de carrière.

Le consultant apporte au salarié un regard objectif et bienveillant sur son parcours et lui permet de prendre de la distance avec sa dernière expérience difficile. Grâce à sa connaissance du marché du travail et du tissu économique local, le cabinet est en mesure de guider efficacement le salarié… pour l’aider à prendre un nouveau départ !

Outplacement et accompagnement de conjoint font partie des prestations proposées par RHIZOME pour un tarif compris entre 3000 et 5000 euros en fonction de la durée de l’accompagnement.