Ce site utilise des cookies afin d’améliorer votre expérience utilisateur et de réaliser des statistiques d’audience.
J'accepteJe refuseEn savoir plus
Rennes : 02 99 31 49 34 | Quimper : 02 98 92 44 98
Viadéo LinkedIn

Rhizome Recrutement

BLOG & ACTUALITÉ DU CABINET

Les prévisions de recrutement en Bretagne en 2013

29 mai 2013 |

L’étude annuelle sur les besoins de main-d’oeuvre en région Bretagne a été réalisée fin 2012 par Pôle Emploi et le Crédoc.

Cette année, malgré un contexte économique tendu, les projets de recrutement des entreprises se maintiennent. Les besoins concernent davantage le secteur tertiaire, au détriment de l’agriculture et de la construction.

Des prévisions stables

D’après l’étude initiée par Pôle Emploi et le Crédoc, le nombre de projets de recrutement et la proportion d’établissements qui cherchent à recruter restent stables sur ces trois dernières années.

En effet, en 2013, les entreprises bretonnes devraient embaucher 86 400 salariés, contre 85 600 l’année passée. D’autre part, 19,2 % des sociétés interrogées se disent prêtes à recruter, contre 19,5 % en 2012.

Selon l’enquête, les entreprises de 20 salariés et plus seront les premières à mettre en place des campagnes de recrutement : à l’heure actuelle, ces établissements concentrent 45% des besoins en main-d’oeuvre, un ratio qui « augmente régulièrement depuis 2010 », souligne le Crédoc.

Cependant, ces projets de recrutement ne concernent pas l’ensemble des secteurs d’activité. Ce sont d’abord dans le secteur des services que le nombre de recrutements sera le plus élevé : 21 % des entreprises souhaitent renforcer leurs effectifs et devraient recruter 55 000 personnes, notamment dans les métiers de l’hôtellerie-restauration et de la santé.

A contrario, le Crédoc et Pôle Emploi notent un recul des besoins de main-d’oeuvre dans le secteur agricole (-7%) et la construction (-21 %). Par conséquent, le nombre de projets de recrutement diminuera respectivement de 1 000 et de 800 pour chacune de ces activités.

Recrutement cadres : une année morose avant la reprise

Concernant les profils de cadres, sur le territoire breton comme sur le plan national, les projets de recrutement devraient légèrement diminuer par rapport à l’année précédente.

En effet, d’après l’étude de l’Apec sur les prévisions d’embauche des profils cadres, on note une légère dégradation du nombre de projets de recrutement pour 2013. Cette année, les entreprises envisagent de recruter 168 300 cadres, contre 179 900 l’année dernière.

previsions-recrutement-cadres-5-ans

Cependant, les estimations sur les cinq prochaines années mettent en évidence une reprise des intentions d’embauche dès 2014. Ainsi, malgré un contexte économique de « reprise modérée » selon l’Apec, le recrutement des profils cadres devrait progresser chaque année jusqu’à atteindre les niveaux de 2008, avant la crise.

L’étude sur les besoins de main-d’oeuvre et les perspectives pour les cadres à moyen terme soulignent un maintien du dynamisme du recrutement en Bretagne, bien que les secteurs des services et de la santé monopolisent une large part des projets. Rendez-vous à la fin de l’année pour valider ces prévisions !