Ce site utilise des cookies afin d’améliorer votre expérience utilisateur et de réaliser des statistiques d’audience.
J'accepteJe refuseEn savoir plus
Rennes : 02 99 31 49 34 | Quimper : 02 98 92 44 98
Viadéo LinkedIn

Rhizome Recrutement

BLOG & ACTUALITÉ DU CABINET

Recrutement « 2.0 » : imaginons les applications du futur

8 avril 2014 |

Et si les technologies numériques existantes s’appliquaient aussi aux ressources humaines ? C’est à ce jeu que s’est prêté le blog Futurs Talents, en transposant ces outils au recrutement et plus globalement à la gestion des ressources humaines.

Big data, intelligence artificielle, plateformes sociales et collaboratives… Nombreux sont les services développés, notamment dans le secteur marchand. De la recommandation sociale à la gestion des compétences en interne, voici un rapide tour d’horizon des technologies qui pourraient émerger dans les métiers RH.

Identifier de nouveaux talents

Les réseaux sociaux constituent déjà un nouvel outil de sourcing de candidats et complètent la panoplie des savoir-faire des cabinets de recrutement. Mais quid de la recommandation sociale ? Des services comme Amazon suggèrent par exemple aux internautes des produits similaires, à partir des données disponibles : comportement des internautes, recherches ou encore achats réalisés.

Le matching social, ou la mise en relation par affinités, pourrait aussi percer dans les métiers du recrutement. Des offres d’emploi seraient ainsi proposées à partir des informations renseignées sur le profil de l’internaute (formation, compétences, localisation), comme le font aujourd’hui les sites de rencontres.

Gérer et développer les compétences

Certains outils facilitent les échanges entre collaborateurs, d’autres vont un peu plus loin et permettent d’identifier les points de blocage et les réussites quotidiennes. En ce sens, Carrot-to-do, outil de gestion des tâches au quotidien, a la particularité d’ajouter aux missions du jour l’humeur qui y est associée.

Enfin, des applications comme Optimize Me mesurent l’activité sportive de ses utilisateurs pour proposer ensuite des pistes d’amélioration. Des plateformes de ce type pourraient être mises en place, de façon individuelle ou collective, afin d’accompagner le salarié dans le développement de ses compétences et dans la gestion de sa carrière.

En définitive, il ne s’agit ici que d’une goutte d’eau dans l’océan des technologies et des outils émergents ou existants. Du fait de leur dimension humaine, les RH seront très vite concernées par ces évolutions, comme elles l’ont été par les réseaux sociaux, bien avant d’autres secteurs d’activité.