Rennes : 02 99 31 49 34 | Quimper : 02 98 92 44 98
Viadéo LinkedIn

Rhizome Recrutement

BLOG & ACTUALITÉ DU CABINET

Réseau Entreprendre Bretagne : agir pour les entreprises du territoire

23 mai 2017 |

Créée en 2002, l’association Réseau Entreprendre Bretagne s’est donnée pour mission de contribuer à la réussite des créateurs et des repreneurs d’entreprise. Comment ? En les accompagnant individuellement, et en les aidant financièrement grâce aux prêts d’honneur. Tour d’horizon de cette initiative locale au service de l’entrepreneuriat.

Réseau Entreprendre Bretagne : agir pour les entreprises du territoire

Un réseau solide et étendu

C’est en 1985 qu’André Mulliez, PDG du Groupe Phildar, a eu l’idée de créer le Réseau Entreprendre. Le marché du fil à tricoter va mal, il décide alors de fonder un mouvement basé sur l’accompagnement des chefs d’entreprise. Aujourd’hui, le réseau compte 83 implantations en France et a été reconnu d’utilité publique par le Conseil d’État en 2003.

Comment ça marche ? Sur les deux premières années d’activité ou de reprise d’activité, les lauréats sont suivis par un accompagnateur à raison d’un RDV par mois. Actualités, indicateurs de gestion, stratégie, les sujets abordés sont nombreux ! En parallèle, ils se retrouvent au sein d’un club des lauréats pour échanger sur leurs pratiques et assister à des interventions d’experts.

Le Réseau Entreprendre Bretagne c’est :

  • 9,5 millions d’euros de prêts d’honneur engagés,
  • 364 entreprises lauréates depuis 2002 (dont 36 en 2016),
  • 330 chefs d’entreprises participent à l’accompagnement des lauréats.

Le cœur de cible du réseau ? Les TPE/ PME, qui représentent près d’un tiers des emplois de la région. Les PME sont d’ailleurs le premier employeur de Bretagne, alors que les grandes entreprises occupent la première marche du podium à l’échelle nationale.

La Bretagne, une région propice à la création d’entreprise

Une étude interne a interrogé 211 des entreprises lauréates de la période 2010 – 2015 pour établir un bilan global de l’action du Réseau Entreprendre Bretagne. Les secteurs d’activités dominants ? Les entreprises de services d’abord, suivies de l’industrie, puis du commerce et de la construction.

L’Ille-et-Vilaine, qui a vu naître le premier lauréat du réseau, concentre à elle seule 35% des lauréats. Elle a d’ailleurs connu une forte progression du nombre de créations d’entreprises en 2015/2016 (+7%). Dans les autres départements, l’évolution est plus timide ces deux dernières années avec +2% pour le Morbihan, et -2% pour le Finistère et les Côtes-d’Armor.

Et si l’on regarde de plus près les chiffres, on constate que la grande majorité (91%) des entreprises lauréates sont pérennes à 3 ans, contre 73% pour la Bretagne et 71% pour l’ensemble de la France. Le Réseau Entreprendre Bretagne, auquel participe Rhizome, peut être fier de son action ! À suivre…