Rennes : 02 99 31 49 34 | Quimper : 02 98 92 44 98
Viadéo LinkedIn

Rhizome Recrutement

BLOG & ACTUALITÉ DU CABINET

Un talent, c’est quoi au juste ?

17 mai 2017 |

Qu’on souhaite les attirer ou les conserver, les talents peuvent être difficilement identifiables. La notion même de talent peut revêtir différentes formes selon les interlocuteurs !

Un talent, qu'est-ce que c'est ?

Il y a quelques semaines, l’ANDRH (Association Nationale des DRH) publiait son étude annuelle sur la gestion des talents dans les entreprises françaises. L’occasion de revenir plus précisément sur les critères permettant d’identifier ce qu’est, justement, un talent.

Les cinq critères d’identification

Dans cette étude, Jean-Paul Charlez (DGRH du groupe ETAM et Président de l’ANDRH) rappelle : «La gestion des talents n’est pas un “supplément d’âme”, mais bien un investissement rentable : au sein des entreprises les plus performantes, la gestion des talents s’est démocratisée et le top management s’est engagé en faveur de son développement ».

L’ANDRH propose d’ailleurs une définition de ce qu’est un talent, au travers de cinq critères, qui combinent Potentiel et Performance à savoir :

  • La capacité et la volonté à évoluer,
  • L’engagement,
  • La capacité à occuper des postes de direction,
  • Le sens des responsabilités,
  • La performance élevée.

À la clé pour les entreprises : identifier les « hauts potentiels », pour mieux accompagner leur développement dans l’entreprise, et les fidéliser.

Le talent, au-delà de la performance

Si performance et talent sont complémentaires, ils ne devraient pas pour autant être synonymes, même si l’enquête montre que ces deux notions sont souvent confondues.  En effet, les entreprises se basent avant tout sur l’évaluation faite par les managers, au risque de donner à la performance (mesure du passé) une trop grande importance au détriment du potentiel (tourné vers l’avenir).

Au-delà de la performance même, le talent pourrait donc se définir de la façon suivante : un savant mélange entre des aptitudes intellectuelles (potentiel cognitif), une personnalité ambitieuse et une implication professionnelle forte (motivation).

L’étude montre un lien entre gestion des talents et croissance invitant à réfléchir aux leviers que vous souhaitez et pouvez mettre en place dans votre entreprise. Au-delà des processus classiques d’évaluation de la performance par les managers, Rhizome peut vous accompagner dans la mise en place d’outils de détection de vos talents !

Pour plus d’informations, vous pourrez consulter l’intégralité de l’étude de l’ANDRH en cliquant sur ce lien : La gestion des talents dans les entreprises françaises — Édition 2017.