Rennes : 02 99 31 49 34 | Quimper : 02 98 92 44 98
Viadéo LinkedIn

Rhizome Recrutement

BLOG & ACTUALITÉ DU CABINET

VAE : les cadres aussi ?

4 février 2016 |

D’abord destinée aux profils les moins diplômés, la VAE (pour validation des acquis de l’expérience) attire aujourd’hui les cadres. À raison : les opportunités sont nombreuses, du côté des salariés comme des entreprises.

Rhizome_VAE

La VAE, c’est quoi ?

Quel que soit votre profil, vous pouvez bénéficier de la VAE. Pour obtenir une reconnaissance officielle, vous devez répondre de trois années d’expérience dans votre domaine d’expertise. Vous constituez ensuite un dossier que vous présentez à un jury. Ce dernier valide tout ou partie de votre diplôme.

Diplôme et compétences en phase 

Au quotidien, les cadres bénéficient de la reconnaissance de leurs collaborateurs et de leur hiérarchie. Pour autant, leur diplôme n’est pas toujours en phase avec leurs acquis et leur expérience. La VAE est alors un des leviers à actionner pour harmoniser CV et métier. Un moyen également de valider leur expertise au-delà de l’entreprise qui les emploie.

Un nouveau challenge en cours de carrière

Si le processus de validation des acquis peut se révéler exigeant, cette complexité est aussi source de valeur. Pour les cadres, c’est l’occasion de faire le point sur leur carrière, d’acquérir de nouveaux savoirs et de mettre l’accent sur les compétences nécessaires à la certification.

La VAE pour développer l’employabilité

Parfois hésitants dans le passé, les employeurs voient aujourd’hui la VAE d’un œil favorable pour leurs cadres : ils ont désormais conscience que cette démarche représente une opportunité de fidéliser leurs collaborateurs en développant leur employabilité. Les nouvelles perspectives mises en lumière grâce à la VAE peuvent en effet se concrétiser au sein même de l’entreprise, via la mobilité interne.

Plus qu’une simple reconnaissance officielle, la VAE s’inscrit donc dans un projet global. En donnant aux cadres l’occasion de faire un état des lieux de leur situation, cette démarche est aussi une étape clé pour envisager de nouvelles perspectives pour la suite de leur carrière.