Rennes : 02 99 31 49 34 | Quimper : 02 98 92 44 98
Viadéo LinkedIn

Rhizome Recrutement

BLOG & ACTUALITÉ DU CABINET

Adieu, cabinets de recrutement ? – Episode 1

27 avril 2015 |

Les réseaux sociaux – et plus globalement Internet – ont ouvert les portes du « recrutement facile » aux entreprises. Exit les cabinets de recrutement donc ?

Hier, on pouvait déjà publier une petite annonce dans la presse papier, puis sur certains sites web spécialisés. Aujourd’hui, les réseaux sociaux généralistes et les communautés de professionnels fleurissent et déploient leurs ailes aux quatre coins de la toile.

Les entreprises pourraient donc se passer des services d’un cabinet de recrutement … vraiment ?

Diffuser le bon message…

L’étape même de la rédaction et de la publication d’une offre d’emploi n’est pas aussi simple qu’elle n’y paraît. En effet, le contenu même de cette offre est conditionné par le cahier des charges préparé en amont : l’entreprise, son histoire, ses valeurs, son organisation et ses besoins y sont décrits.

Le type de profil recherché, son parcours, son expérience et ses qualités sont par ailleurs précisés. Pourquoi ? Parce-que l’offre d’emploi sera rédigée à partir de ces différents éléments pour distiller la marque employeur de l’entreprise (l’offre d’emploi étant aussi un moyen de communiquer) et éclairer/inciter les potentiels candidats.

… au bon endroit

L’offre d’emploi est rédigée et validée. Ne reste « plus qu’à » la diffuser. Cette phase est tout aussi cruciale que la précédente : il s’agit de choisir les espaces d’échange les plus adaptés au profil recherché, tout en respectant l’image de marque du client final.

Le savoir-faire d’un cabinet de recrutement est donc d’identifier ce que l’on qualifie de relais d’influences en ligne pour toucher le profil convoité, qu’il soit en recherche d’emploi, en veille ou… pas du tout.

Notre mot d’ordre : privilégier la qualité à la quantité, et affiner en amont les espaces de diffusion – qui peuvent d’ailleurs être gratuits.

Dans un prochain épisode, nous vous expliquerons comment un cabinet de recrutement vous permettra de limiter la marge d’erreur, mais aussi de dénicher la perle rare. A bientôt !