Rennes : 02 99 31 49 34 | Quimper : 02 98 92 44 98
Viadéo LinkedIn

Rhizome Recrutement

BLOG & ACTUALITÉ DU CABINET

Adieu, cabinets de recrutement ? – Épisode 2

19 mai 2015 |

À l’heure du tout connecté, du Big Data et des services gratuits en ligne pour une multitude d’usages professionnels, les cabinets de recrutement ont-ils encore leur place ?


Après un premier épisode dédié à la rédaction et à la publication d’offres d’emploi, nous vous proposons aujourd’hui de nous pencher sur la partie « active » du recrutement.

Dénicher la perle rare…

Les réseaux sociaux professionnels permettent de rechercher, voire d’approcher soi-même de nouveaux profils. Grâce aux fonctionnalités avancées de ces outils, ainsi qu’aux informations renseignées par leurs utilisateurs, il est possible de croiser plusieurs critères, du nom de l’employeur actuel ou passé, à la formation, en passant par la localisation géographique du potentiel candidat.

Dans ce contexte, quelle est la valeur ajoutée d’un cabinet de recrutement ? Définir les bons critères de ciblage, maîtriser les techniques de recherche dans le cadre d’une approche multi-canal et enfin trouver le meilleur moyen d’entrer en contact avec une personne déjà en poste, et ce en toute discrétion.

… Et l’évaluer

Sourcer et sélectionner les candidats est une étape chronophage : sans parler des retours annonces, nous approchons en moyenne une centaine de profils visibles sur le web pour avoir une quinzaine de RDV téléphoniques de qualification, qui nous permettront de rencontrer effectivement entre 5 et 10 candidats.

Au-delà des critères de compétence définis en amont avec le client, nous disposons de plusieurs outils d’évaluation centrés sur la personnalité et le potentiel cognitif, pour lesquels nous sommes certifiées. Ces outils sont une base d’échange avec le candidat et nous permettent d’étayer notre sélection des profils à présenter au client.

La rigueur du processus et le sérieux des outils donnent une image de professionnalisme et contribuent à l’attractivité de l’entreprise cliente. Sur des recrutements difficiles, seul un process complet et exhaustif permet d’aboutir dans des délais raisonnables.