Rennes : 02 99 31 49 34 | Quimper : 02 98 92 44 98
Viadéo LinkedIn

Rhizome Recrutement

BLOG & ACTUALITÉ DU CABINET

Expérience candidat : on en est où ?

20 décembre 2016 |

L’expérience candidat est aujourd’hui un des baromètres de réussite d’une stratégie « marque employeur ». Un candidat qui attend beaucoup de son parcours avant, pendant et après son recrutement.

Distinguer sourcing et chasse de tête

Des espaces pour s’exprimer et poursuivre la conversation

Volet RH de l’expérience utilisateur, le sujet de l’expérience candidat s’est fait sa place pour les mêmes raisons que l’UX dans le webdesign : le candidat reçu en entretien dispose aujourd’hui de nombreux moyens de se renseigner, de communiquer et d’échanger, de s’exprimer et de postuler… il est devenu exigeant !

Avec la montée en puissance du mobile, l’utilisateur-candidat a accès très facilement à un tour d’horizon en ligne des différentes facettes de l’entreprise qui l’intéresse, de ce qu’elle met en avant et donne à voir d’elle (marque employeur, marque commerciale…) Naturellement, plus le décalage entre ce qu’il a perçu et ce qu’il va vivre en tant que candidat est important, plus son jugement pourrait être sévère.

À l’inverse, une « bonne » expérience candidat ne se termine pas dès lors qu’un autre profil est retenu ou que le candidat a refusé une offre : la conversation peut se poursuivre au-delà et laisser place à de futures opportunités de part et d’autre.

Technologie et… stratégie

Les technologies actuelles (big data, outils d’évaluation…) ont ouvert de nouveaux horizons au sourcing en élargissant les possibilités de repérer des profils de cadres très spécialisés ou rares. Mais les identifier n’est pas suffisant.

Un site web au contenu clair et engageant, un formulaire de candidature facile d’accès sur mobile, des offres ciblées, des interlocuteurs réactifs… Autant de balises sur le parcours du candidat qui peuvent faire pencher la balance d’un côté ou de l’autre : ce qui semble un détail peut en effet se révéler décisif quand il s’agit de changer d’entreprise ou de région. À ce titre, les cabinets de recrutement ne jouent pas seulement un rôle de détection et d’accompagnement, ils participent aussi à cette « expérience candidat » aux côtés des recruteurs.