Rennes : 02 99 31 49 34 | Quimper : 02 98 92 44 98
Viadéo LinkedIn

Rhizome Recrutement

BLOG & ACTUALITÉ DU CABINET

Programme hauts potentiels : évaluation et accompagnement

11 avril 2016 |

Savoir détecter les talents est une question centrale pour l’entreprise. Les accompagner dans leur développement personnel et professionnel est tout aussi stratégique.

Rhizome haut potentiel

L’enjeu ? Trouver les profils à potentiel, qui partagent une vision et des valeurs, et pourront porter la stratégie et favoriser la croissance de la société.

Evaluer le potentiel cognitif et comportemental

Le potentiel comportemental est traditionnellement surévalué dans l’évaluation d’un candidat au détriment du potentiel cognitif. On observe ce qui se voit, c’est-à-dire l’aisance dans la relation et dans la communication. De plus, on se base généralement sur la réussite dans un poste maîtrisé pour projeter les personnes dans de nouvelles fonctions. Or, un bon technicien ne fait pas toujours un bon manager, et un bon manager ne fait pas forcément un bon stratège.

L’utilisation des tests pour le potentiel cognitif

Nous nous appuyons sur des outils reconnus, dont la passation s’effectue en ligne, pour évaluer au mieux le potentiel à intégrer un nouveau poste, une nouvelle équipe ou à s’approprier efficacement un nouveau secteur d’activité. Nous superposons ces 2 dimensions, comportementale et cognitive, pour évaluer le potentiel global d’un salarié.

Une fois les potentiels identifiés : comment les accompagner ?

Nous avons mis en œuvre le programme Hauts Potentiels du Crédit Mutuel ARKEA et accompagné une quinzaine de futurs directeurs du groupe sur 6 mois. Le programme se décompose en deux temps :

Une première phase de tests et diagnostic avec la mise en œuvre d’un questionnaire de personnalité, d’un test de potentiel cognitif adapté aux hauts potentiels, et du serious game d’assessment de managers MISIVIAS. Les résultats des outils sont commentés en face à face, l’objectif est d’aider les personnes à mieux se connaître et à identifier leurs points d’appui et points de progrès.

Une deuxième phase d’accompagnement individuel et de travail collectif sur un sujet imposé avec présentation au comité de direction. Sur cette partie, le travail collectif est un terrain d’expérimentation des pistes de développement personnel identifiées en face à face.